Quoi de neuf en santé mondiale ? Juin 2020

Comme chaque mois, découvrez notre revue de presse sur la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Les dernières semaines ont été particulièrement denses pour notre groupe de réflexion (comme vous pouvez l’imaginer) et la sélection que nous vous proposons aujourd’hui est essentiellement une revue de presse « maison », reprenant ce que nous avons produit en tant que think tank ces dernières semaines, ou ce que nos différents membres ont pu écrire, en lien avec nos réflexions collectives sur la crise Covid.

La question de la gouvernance mondiale de la santé est évidemment un sujet central de cette revue de presse. Nous avons récemment publié une tribune dans le Monde (« L’OMS que nous voulons pour demain »), puis un commentaire dans The Lancet, (« The WHO we want »). Vous trouverez également dans cette sélection des entretiens de Michel Kazatchkine (sur France Culture), de François Dabis (sur France Inter), ainsi qu’une une tribune Stéphanie Tchiombiano / Auriane Guilbaud dans Libération. Toujours sur ce même thème, nous vous proposons de voir (ou de revoir 😉 ) notre audition auprès de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale (ici) et nous vous invitons à suivre un webinar intitulé « Faut-il repenser la santé globale après la pandémie Covid-19 ? » avec François Dabis et Marie-Paule Kieny, dans le cadre des séminaires de l’ISPED (ici).

La question de la démocratie sanitaire aura également été au cœur de nos réflexions ces dernières semaines, et nous partageons avec vous une note rédigée à l’initiative de Jean-François Delfraissy intitulée « L’inclusion et la participation de toute la société́ à la réponse au Covid-19 » (ici). Vous trouverez aussi sur ce thème une tribune commune d’Olivier Nay et de Louis Pizarro sur la place de la société civile dans la gestion de la crise Covid, et un article commun d’Olivier Nay et d’Annabel Desgrées du Loû sur l’importance de la communication en temps de crise.  Enfin, nous partageons avec vous une interview d’Olivier Nay pour le programme « Pass the MIC » de One, quelques un de ses articles sur les risques liés au Covid pour nos libertés individuelles (dans le Lancet et la revue AOC), ainsi qu’un entretien avec Jean-François Delfraissy pour le Journal du Sida (et un beau portrait de lui dans Libération).

Nous espérons que cette sélection, regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques, vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de santé mondiale.

Agenda de la santé mondiale Mai-Décembre 2020

Entre reports, annulations, et maintiens virtuels des événements, le calendrier des rencontres, sommets et conférences des mois à venir est passablement bouleversé. Découvrez l’agenda des principaux événements de la santé mondiale des mois à venir, en France et à l’international (nous ferons des mises à jour régulières).

Télécharger le document pdf

Audition devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Partage de nos réflexions sur la gouvernance mondiale de la santé, avec la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Regardez l’intégralité de l’audition de Marie-Paule Kieny, membre de notre think tank, et d’Auriane Guilbaud, enseignante chercheuse, spécialiste des organisations internationales.


Appel à candidature !

Retrouvez la fiche de poste ici :

Quoi de neuf en santé mondiale ? Mars 2020

Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de la dédier entièrement aux questions de genre et d’inégalités femmes-hommes

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas égaux, comme vous le savez. Les différences biologiques sont loin d’être seules en cause. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs articles portant sur l‘impact des représentations sociales liées au genre féminin ou masculin sur l’attitude des patients eux-mêmes, du corps médical et même des chercheurs. 
Vous trouverez notamment dans cette sélection plusieurs notes de synthèse de l’OMS, les deux séries « Advancing women in science, medicine and global health », et « Gender equality, norms and health » du Lancet, une collection de capsules vidéos élaborées par l’Inserm et plusieurs articles sur les stéréotypes de genre en matière de santé. 

Nous avons également choisi pour vous un article sur la nécessité d’une médecine différenciée, pleinement adaptée aux besoins des hommes et des femmes, un texte de Didier Fassin portant sur ce qu’il appelle « l’inscription dans les corps des inégalités sociales de genre », la liste des 200 femmes francophones leaders en santé mondiale de Women in Global Health et un article sur l’importance de la documentation systématique des différences liées au genre dans la recherche et la médecine.  

Ensuite, en préparation du Forum « Génération Égalité » qui aura lieu à Paris du 7 au 10 juillet prochain, nous vous proposons de revenir sur les principaux textes internationaux qui ont marqué la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, du protocole de Maputo sur le droits des femmes à disposer de leur corps à la conférence de Pékin (dont nous fêterons bientôt les 25 ans), en passant par les Conférences internationales sur la population et le développement (CIPD) du Caire et de Nairobi. Vous trouverez également dans cette sélection quelques documents de référence sur la « diplomatie féministe » et sur la stratégie française pour l’égalité femmes-hommes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 

Nous espérons que cette sélection regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques participera à stimuler la réflexion de notre « communauté Santé mondiale » sur ces (importantes) questions.

Je profite enfin de cette revue de presse pour vous transmettre le premier numéro de notre nouvelle série : « Éclairages sur la santé mondiale ». L’idée de cette série est non seulement d’approfondir à chaque fois un concept, une stratégie, un enjeu de santé mondiale, mais aussi de donner la parole à des experts ou personnalités extérieures au think tank, invités à participer à nos réflexions. Nathalie Bajos, en complicité avec Annabel Desgrées du Loû, nous a fait le plaisir d’accepter cette première invitation sur les questions de santé sexuelle et d’inégalités sociales en santé au prisme du genre (ici).

Quoi de neuf en santé mondiale ? Février 2020

Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Nous avons choisi, actualité oblige, de la consacrer ce mois-ci aux crises sanitaires internationales.

Nous avons sélectionné pour vous quelques articles sur l’émergence et la gestion des épidémies en général, tout en faisant bien sûr un focus sur le coronavirus « 2019 SARS-Cov-2 » (surnommé « COVID-19 »), comme vient de le baptiser l’OMS.  
Vous trouverez notamment plusieurs articles expliquant les facteurs d’émergence des épidémies et l’importance des techniques d’analyse génétique des virus, pour mettre au point des tests de diagnostic et de traitement efficaces.

Pour mieux appréhender les enjeux de la crise actuelle, nous nous sommes dits qu’il était intéressant de remettre en perspective le coronavirus avec d’autres épidémies, comme l’épidémie de grippe espagnole de 1918, le SRAS de 2003, ou encore la crise Ebola

Enfin, nous avons sélectionné pour vous une série d’articles et de documents expliquant la façon dont la communauté internationale gère ces épidémies. Il y sera évidemment question du Règlement sanitaire international (2005), et de l’équipe OMS chargée de sa mise en œuvre, mais vous trouverez également quelques explications sur le réseau international d’alerte et d’action en cas d’épidémies (GOARN), sur le rôle du bureau OMS de Lyon (qui est spécifiquement dédié à ces questions) et sur le réseau mondial des chercheurs qui s’est constitué pour réagir à ces situations d’urgence (le GLOPID-R).

Je profite de cette occasion pour partager avec vous notre agenda des principaux événements de la santé mondiale du premier semestre 2020 (ici).

Nous espérons que cette sélection (forcément réductrice !), regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de sécurité sanitaire internationale.

Qu’est-ce qui nous attend en matière de santé mondiale dans les six mois à venir ?

Quoi de neuf en santé mondiale ? Janvier 2020

Au nom de toute l’équipe de santé mondiale 2030, nous vous souhaitons une très belle année.

Ce mois-ci, nous avons choisi de consacrer notre revue de presse (accessible ici) à une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Quels événements, quelles avancées, quels nouveaux enjeux de santé mondiale devons-nous retenir de l’année 2019 ?

Au-delà de la conférence de reconstitution du Fonds mondial, qui restera pour nous l’événement majeur de cette année 2019, nous souhaitons revenir avec vous sur les principaux enjeux sanitaires qui auront marqué l’année : les difficultés opérationnelles de la lutte contre l’épidémie d’Ébola en RDC bien sûr, mais aussi la résurgence de la rougeole, le double fardeau de la malnutrition, et l’importance des effets du changement climatique sur la santé.

L’année 2019 a été émaillée de moments importants en termes de gouvernance de la santé mondiale, notamment l’adoption d’une déclaration politique de haut niveau sur la couverture universelle en santé, l’arrivée d’une nouvelle directrice à la tête de l’ONUSIDA ou encore la mise en place d’un fonds multipartenaire pour lutter contre les résistances antimicrobiennes.

Plusieurs avancées en matière d’accès aux médicaments sont également à retenir pour 2019 : le lancement du tout premier programme OMS de préqualification de l’insuline, la préqualification d’un vaccin anti Ébola ou encore l’adoption d’une « résolution transparence » par l’Assemblée mondiale de la santé, invitant les États-membres à renforcer le partage public des informations sur les prix des médicaments.

Nous retiendrons également de cette année l’annonce de la mise en place d’une « Académie OMS » à Lyon, futur lieu de formation pour le personnel de l’agence onusienne mais aussi pour des cadres de santé.

Enfin, nous souhaitons partager avec vous nos productions de l’année 2019, sur le Fonds mondial (iciici et ici), sur la Commission santé de l’Union européenne (ici), sur l’utilisation préoccupante des tisanes d’Artemisia (ici), sur Onusida (ici) ou encore sur le dispositif institutionnel français en matière de santé mondiale (ici).  Dans cette dernière, nous proposons la création d’une alliance française de la santé mondiale, regroupant l’ensemble des acteurs investis sur le sujet. Ce sera notre vœu pour l’année 2020 ! 

Nous espérons que cette sélection (forcément réductrice !), regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques vous permettra de porter un regard d’ensemble sur l’année 2019 et d’aborder 2020 avec entrain et détermination. 

Très bonne lecture à toutes et à tous,

L’équipe de Santé mondiale 2030

Quoi de neuf en santé mondiale ? Décembre 2019

Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

En cette fin de COP25, il nous a semblé logique de consacrer notre revue de presse mensuelle aux relations entre la santé et le climat. Si ces liens ne sont pas nouveaux, ils n’ont jamais été aussi importants (l’OMS estime notamment qu’entre 2030 et 2050, le réchauffement climatique pourrait causer 250 000 décès supplémentaires chaque année).

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry, Citadelle, 1948

Notre sélection rassemble des articles de presse, de la « littérature grise » et des articles de revues scientifiques. Pour vous faciliter la lecture, nous avons fait, comme à chaque fois, une petite synthèse sur chaque sujet (en français, y compris pour le articles en anglais) dans le bandeau de chacun des articles sélectionnés.

Vous y trouverez d’abord une sélection de travaux éclairant les liens entre climat et santé : la synthèse du rapport du GIEC (résumé pour les décideurs), le rapport du « compte à rebours sur le climat et la santé » du Lancet (le fameux « Lancet Countdown »), qui se focalise cette année sur la santé des enfants, le rapport d’enquête de l’OMS sur la santé et le changement climatique ainsi que le rapport de l’ONU publié à l’occasion du dernier Sommet sur le climat.

Plongez-vous ensuite au cœur de ces questions avec l’éditorial de Didier Tabuteau, en ouverture du dernier numéro des « Tribunes de la santé » consacré au climat, une interview du spécialiste des migrations, François Gemenne, sur les réfugiés climatiques dans le National Geographic et une bonne synthèse de l’AFD sur les principaux impacts sanitaires du changement climatique. Nous avons également sélectionné pour vous un article du Monde sur la sécheresse en Somalie et deux articles publiés par la revue en ligne The Conversation : le premier porte sur la « résilience » et la nécessaire adaptation des populations aux dérèglements climatiques (au-delà de leur capacité à atténuer leurs effets), le second insiste sur l’importance de former systématiquement les étudiants, toutes disciplines confondues, aux enjeux du changement climatique.  

Plus spécifiquement sur la COP25, vous pourrez découvrir le site du Sommet mondial sur le climat et la santé qui se tient parallèlement à la conférence, ainsi qu’un lien vers le calendrier des événements relatifs aux questions de climat et de santé pour les mois à venir.

Enfin, nous souhaitions partager avec vous quelques réflexions sur le rôle et le positionnement spécifique des chercheurs face à ces questions : un article de la revue Current Environmental Health Reports, une tribune du collectif « Labos 1point5 » parue dans le Monde et un article intitulé « Chercheurs, donnez l’exemple, prenez moins l’avion ! ». Ces trois articles soulignent la responsabilité éthique des professionnels de la santé de s’emparer des questions environnementales et appellent les chercheurs à des comportements exemplaires, notamment en diminuant la fréquence de leurs déplacements aériens. Cette réflexion est évidemment également valable pour l’ensemble de notre « communauté » des acteurs de la santé mondiale !

Quoi de neuf en santé mondiale ? Novembre 2019

Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Notre revue de presse du mois n’est pas dédiée à un thème spécifique, elle porte sur l’ensemble des enjeux de santé mondiale.

Nous avons sélectionné plusieurs articles portant sur les questions d’alimentation : la dernière édition du Global Hunger Index 2019, le lancement de la nouvelle stratégie française en matière de sécurité alimentaire, et le dernier rapport Unicef sur la situation spécifique des enfants face au triple fardeau de la malnutrition : dénutrition, faim insoupçonnée (carence en minéraux et en vitamines liées à l’exposition des enfants à la malbouffe) et surpoids.

Nous y partageons également une série d’article du Monde Afrique, en partenariat avec le Fonds Muskoka, intitulée « l’Afrique, ses mères et ses enfants en ont assez de souffrir à l’hôpital ». La maltraitance à l’égard des femmes enceintes pointée du doigt par plusieurs articles de cette série fait également l’objet d’une étude publiée dans le Lancet qui montre l’importance des inégalités sociales et de genre lors de l’accouchement.

Vous y trouverez également un article sur les impacts sanitaires du changement climatique au Niger, le dernier rapport mondial de la lutte contre la tuberculose, un lien vers le site du World Health Summit (conférence annuelle relativement peu connue en France, alors qu’il s’agit d’un évènement franco-allemand), la première enquête sur l’indice de sécurité sanitaire mondiale, une vidéo publiée à l’occasion des 15 ans de DNDI et la présentation de la nouvelle stratégie d’investissement de GAVI pour la période 2021-2025 (la conférence de reconstitution aura lieu à Londres, en juin prochain).

Enfin, nous avons le plaisir de partager nos réflexions sur l’avenir et les enjeux de l’ONUSIDA pour les années à venir dans une note publiée sur notre site (section « Publications »). Les défis qui se présentent à Winnie Bynayima, la nouvelle directrice de l’Onusida, sont nombreux. Retrouvez également la déclaration à la presse de l’ONUSIDA à ce sujet et, pour terminer, un éditorial sur ce qu’il faut retenir de la conférence de reconstitution du Fonds mondial.

Page 1 of 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén