Team Group : Bureau

Marie-Paule Kieny

Directrice de recherche à l’INSERM, Marie-Paule Kieny est également Présidente du Conseil d’administration de la fondation Medicines Patent Pool et de DNDI (Drugs for neglected diseases initiative).

Le Docteur Marie-Paule Kieny a été nommée Sous-Directrice générale de l’OMS pour les systèmes de santé et l’innovation en novembre 2012. Depuis octobre 2010, elle exerçait la même fonction pour l’innovation, l’information, les bases factuelles et la recherche. Auparavant, le Docteur Kieny dirigeait l’Initiative OMS pour la recherche sur les vaccins depuis sa création en 2001.

Parmi les succès importants obtenus sous sa direction, on citera la mise au point et l’homologation de nouveaux vaccins contre la méningite et contre la grippe pandémique dans les pays en développement grâce au transfert novateur de technologies et de savoir-faire.

Les vaccins contre les maladies de la pauvreté et celles qui touchent davantage les populations pauvres et marginalisées ont été ses priorités depuis son arrivée à l’OMS pour le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales en 2001.

Avant d’entrer à l’OMS, le Docteur Kieny a occupé dans son pays d’origine, la France, des postes élevés dans la recherche, dans les secteurs public et privé: Directeur scientifique adjoint de la société Transgène de 1981 à 1988 et Directeur de la recherche et Chef du groupe de virologie moléculaire pour le virus de l’hépatite C à l’Institut de virologie, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de 1999 à 2000.

Elle est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Montpellier (1980) et d’un diplôme en économie de cette même université, ainsi que d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches de l’Université de Strasbourg (1995). Le Docteur Kieny a publié plus de 250 articles et études, principalement dans le domaine des maladies infectieuses, de l’immunologie et de la vaccinologie.

Le Dr Kieny a été faite Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur en 2016, Chevalier de l’Ordre national du Mérite au titre du ministère de la Recherche en 2000, et a reçu le Prix Génération 2000-Impact Médecin (1994) et le Prix de l’Innovation Rhône-Poulenc (1991).

Louis Pizarro

Louis PIZARRO, Médecin (Faculté de Médecine Paris V), il est également diplômé en relations internationales de Sciences Po Paris et d’un Executive Health MBA de l’EHESP.

Il a occupé le poste de Chef de mission de Solthis au Niger avant de rejoindre le siège de Solthis à Paris en tant que Directeur général. Il est chef de file de la Commission santé de Coordination Sud depuis 2012.

Il enseigne également la santé mondiale à Sciences Po Paris et dans plusieurs masters en France (ISPED, Institut Pasteur, Paris I Panthéon-Sorbonne).

Jean-François Delfraissy

Le Professeur Delfraissy a été de 2005 à fin 2016, Directeur de l’ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-hiv Hépatites). Entre 2008 et 2017, il a dirigé l’institut d’Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie de l’Inserm-AVIESAN. Il est le président du comité local de la recherche biomédicale et en santé publique de l’hôpital Bicêtre Paris-Sud (AP-HP).  Il est professeur émérite à l’Université du GH Paris-Sud.

Chef du Département de Médecine Interne au CHU Paris-Sud (AP-HP) (1996-2013), le Professeur Delfraissy a démontré une longue et vaste expérience en immunologie clinique, virologie clinique et en santé publique, Il a dirigé plusieurs programmes de recherches et d’essais thérapeutiques de l’ANRS et publié plus de 450 articles dans le domaine de l’immunologie, la médecine interne, et l’infection au VIH. Il a organisé de nombreux congrès scientifiques internationaux et a présidé plusieurs conseils scientifiques internationaux sur le VIH/SIDA. Le Professeur Delfraissy est de longue date impliqué dans les questions de recherche opérationnelle dans les pays à ressources limitées, Il a été responsable au Cambodge du Programme ESTHER et de la recherche clinique du Site ANRS « Asie du Sud Est ». Il co-présidera la conférence scientifique IAS/ANRS sur HIV Science en juillet 2017 à Paris.

En Juillet 2014, il a mis en place et coordonné la recherche sur Ebola à travers le réseau pluridisciplinaire Inserm-Aviesan. La même année, il a été nommé par le Premier Ministre coordinateur interministériel de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l’épidémie d’Ebola.

Il a été le premier président du Conseil Scientifique de Sidaction et est membre du Conseil d’Administration.

Il est membre du Conseil Consultatif Scientifique et Technique (STAC) de l’OMS sur le VIH, les hépatites, Ebola et Zika et est membre du Conseil Scientifique de l’ONUSIDA.

Il a été nommé Officier de l’Ordre National de la Légion d’honneur en 2010.

Depuis le 4 janvier 2017, il est Président du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé.

Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970, est connue pour ses contributions dans le domaine du Sida, en particulier la découverte du VIH en 1983.
Directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Présidente d’honneur du réseau international des Instituts Pasteur, elle a dirigé des travaux sur la pathogenèse du VIH / sida, en particulier sur les mécanismes nécessaires pour contrôler les infections VIH / SIV et/ou l’inflammation et l’activation délétère des lymphocytes T induite en réponse à ces infections.

Au-delà de ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est une militante de la recherche multidisciplinaire et translationnelle et de la collaboration internationale en réponse à l’attente des patients quels qu’ils soient où qu’ils soient de par le monde. Selon ses engagements dans le renforcement des capacités et de la formation en Afrique et en Asie du Sud-Est, elle a d’ailleurs une longue expérience de la collaboration avec des pays à ressources limitées en relation avec le réseau international de l’Institut Pasteur et la coordination de programmes de recherche sur le Sida de l’ANRS au Cambodge et au Vietnam. En 2010, elle a lancé l’initiative de la Société Internationale du Sida (IAS) « Vers une guérison de l’infection VIH » dans le cadre de sa forte implication dans le plaidoyer pour accélérer des interventions en santé publique basées sur l’évidence scientifique.

Françoise Barré-Sinoussi est auteur et co-auteur de plus de 300 publications originales et de plus de 125 articles dans des ouvrages. Invitée à plus de 400 conférences et/ou réunions internationales, elle a été Présidente de l’IAS de 2012 à 2014 et reste membre ou présidente de nombreux conseils scientifiques ou comités consultatifs internationaux. Depuis 2009, elle est membre de l’Académie Nationale des Sciences en France. Elle a également reçu plus de 40 prix et distinctions nationales ou internationales, y compris le prix Nobel de médecine en 2008 pour ses contributions dans le domaine du VIH/Sida.

Officiellement à la retraite, Françoise Barré-Sinoussi n’en reste pas moins active sur la scène internationale. Présidente de Sidaction depuis novembre 2017, elle préside actuellement le Conseil scientifique de l’ANRS et est toujours co-présidente de l’initiative de l’IAS « Towards an HIV Cure » (vers une guérison du VIH). Présidente d’honneur du Réseau International des Instituts Pasteur, elle continuera à jouer un rôle majeur face aux défis de santé mondiale.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén