Directrice de recherche à l’INSERM, Marie-Paule Kieny est également Présidente du Conseil d’administration de la fondation Medicines Patent Pool et de DNDI (Drugs for neglected diseases initiative).

Le Docteur Marie-Paule Kieny a été nommée Sous-Directrice générale de l’OMS pour les systèmes de santé et l’innovation en novembre 2012. Depuis octobre 2010, elle exerçait la même fonction pour l’innovation, l’information, les bases factuelles et la recherche. Auparavant, le Docteur Kieny dirigeait l’Initiative OMS pour la recherche sur les vaccins depuis sa création en 2001.

Parmi les succès importants obtenus sous sa direction, on citera la mise au point et l’homologation de nouveaux vaccins contre la méningite et contre la grippe pandémique dans les pays en développement grâce au transfert novateur de technologies et de savoir-faire.

Les vaccins contre les maladies de la pauvreté et celles qui touchent davantage les populations pauvres et marginalisées ont été ses priorités depuis son arrivée à l’OMS pour le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales en 2001.

Avant d’entrer à l’OMS, le Docteur Kieny a occupé dans son pays d’origine, la France, des postes élevés dans la recherche, dans les secteurs public et privé: Directeur scientifique adjoint de la société Transgène de 1981 à 1988 et Directeur de la recherche et Chef du groupe de virologie moléculaire pour le virus de l’hépatite C à l’Institut de virologie, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de 1999 à 2000.

Elle est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Montpellier (1980) et d’un diplôme en économie de cette même université, ainsi que d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches de l’Université de Strasbourg (1995). Le Docteur Kieny a publié plus de 250 articles et études, principalement dans le domaine des maladies infectieuses, de l’immunologie et de la vaccinologie.

Le Dr Kieny a été faite Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur en 2016, Chevalier de l’Ordre national du Mérite au titre du ministère de la Recherche en 2000, et a reçu le Prix Génération 2000-Impact Médecin (1994) et le Prix de l’Innovation Rhône-Poulenc (1991).