Diplômée en science politique et en santé publique, Stéphanie Tchiombiano est maîtresse de conférences associée dans le département de science politique de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est la coordinatrice pédagogique du Master « Développement et Aide humanitaire ».

Elle a travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine de la santé en Afrique de l’ouest.  Elle a d’abord, et pendant huit ans, été déléguée de la Croix-Rouge Française (Niger, Togo, Mali, Tchad, Burkina Faso). Elle a notamment participé à la mise en place de plusieurs centres de traitement ambulatoire (CTA). Elle a ensuite été cheffe de mission pour l’ONG Solthis, au Niger, au Mali et en Guinée, pendant huit autres années, pendant lesquelles elle a essentiellement travaillé sur l’accès aux antirétroviraux pour les patients séropositifs et le renforcement des systèmes de santé. Elle a passé ensuite trois années au sein de FEI / Expertise France, pour l’Initiative 5% sida tuberculose et paludisme, dont elle a été la coordinatrice.

Elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement universitaire et la coordination du think tank « Santé mondiale 2030 ».