11- L’inclusion et la participation de toute la société à la réponse au Covid-19. Eléments de réflexion (avril 2020)

A l’heure où nous menons cette réflexion, mi avril 2020, la réponse sanitaire française s’est essentiellement appuyée sur le pouvoir exécutif et sur l’expertise scientifique. L’objectif de cette note, initiée par Jean-François Delfraissy, président de notre think tank mais également président du Conseil scientifique Covid-19, est de montrer pourquoi il est important de mobiliser la « démocratie sanitaire » face à la crise.

 


10 – Structurer le champ académique de la santé mondiale en France (Février 2020)

Comment expliquer qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de filière d’enseignement et de recherche dédiée à la santé mondiale en France ? Cette note fait le point des enjeux et donne quelques pistes pour avancer sur ce chantier important. 



English version: Structuring the academic field of Global health in France


9 – ONUSIDA : quels enjeux, quel futur ? (Octobre 2019)

Winnie Byanyima a pris ses fonctions en tant que Directrice exécutive de l’ONUSIDA le 1er novembre 2019. Le groupe Santé mondiale 2030 partage dans cette note une réflexion collective sur la singularité du programme, sur son mandat actuel et sur les principaux enjeux (sanitaires, financiers, organisationnels) auxquels sera confrontée la nouvelle directrice.

English version: UNAIDS: what stakes, what future?


8 – Le dispositif institutionnel français en matière de santé mondiale : réflexions et propositions (Avril 2019)

Dans un contexte marqué par l’avènement des ODD, l’augmentation attendue des financements français dédiés à la santé mondiale, et la réorganisation de l’action publique, il est important d’anticiper les évolutions et, peut-être, de repenser notre dispositif institutionnel en santé mondiale, pour qu’il gagne en cohérence, en lisibilité et en efficacité.

English version: The French institutional framework for Global health: reflections and proposals


7 – L’existence d’un commissariat européen à la santé est essentielle pour la santé des européens (Juillet 2019)

L’Union européenne a un rôle essentiel à jouer en matière de santé, pour renforcer les efforts déployés par les pays de l’Union européenne, proposer des dispositions législatives, faciliter l’échange de bonnes pratiques, mener des politiques communes de promotion de la santé et porter une voix européenne plus forte sur la scène internationale.

English version: The existence of a European Commissioner for Health is essential for the health of Europeans


6 – Contribution à la prochaine Conférence de reconstitution du Fonds mondial (Décembre 2018)

La conférence de reconstitution ne doit pas seulement être l’occasion de rappeler que la France est le deuxième contributeur historique du Fonds mondial, elle peut et doit être aussi un temps de réflexion plus générale sur l’avenir du Fonds mondial.

English version: Contribution to the preparation of the next Global Fund Replenishment Conference


5 – La tisane de feuille d’Artemisia peut-elle contribuer à l’élimination du paludisme ? (Novembre 2018)
Réflexion suite à la projection du film « Malaria Business » (Novembre 2018)


4 – Redonner du souffle à la lutte contre la tuberculose (Juillet 2018)

Cette note porte des recommandations pour que la France réinvestisse politiquement les espaces multilatéraux de la santé mondiale, qu’elle promeuve la lutte contre la tuberculose comme un symbole et un indicateur de progrès de la couverture santé universelle et qu’elle mette la recherche au cœur de l’agenda international.

English version: Breathing new life into the fight against tuberculosis


3 – La santé est une priorité pour le Sahel (Novembre 2017)

Les questions de santé ont des répercussions particulièrement importantes pour les pays du Sahel, région immense, parmi les plus pauvres du monde. Si des progrès importants ont été réalisés ces dernières années sur les maladies infectieuses, les défis restent nombreux : inégalités de l’accès aux soins, crises alimentaires structurelles, déficit d’administration et de ressources humaines, sentiment d’abandon de la part des populations locales.

English version: Health is a priority for the Sahel


2 – Notre vision de la santé mondiale

Lisez notre vision de la santé mondiale, dans un document synthétique.

English version: Our vision of Global Health


1- Livre blanc sur la santé mondiale

Santé mondiale 2030 – en tant que groupe de réflexion et d’analyse des grands enjeux de la santé mondiale – se donne pour objectif de formuler des propositions pour aider les décideurs politiques français à développer une stratégie cohérente, plus efficace, qui fixe des priorités en accord avec les moyens dont la France dispose.

English version: White Paper on Global Health