22 – Vers une approche intégrée et participative de la santé mondiale : inclure les déterminants environnementaux, climatiques et alimentaires au cœur des politiques de santé (Décembre 2024)
Cette note bleue fait suite à la publication du rapport diagnostic « 2000-2020 : deux décennies de mutations de la santé dans le monde » du groupe Santé mondiale 2030 en avril 2024. Elle représente un changement de paradigme important du think tank, soit un élargissement de nos sujets d’étude nécessaire face aux modifications profondes que le monde connaît aujourd’hui.
Le ralentissement des progrès de la santé dans le monde depuis le milieu des années 2010, conjugué à l’essor particulièrement préoccupant de nouvelles menaces environnementales, climatiques et alimentaires notamment, exige d’adopter de nouvelles approches de la santé mondiale. Cette nouvelle publication a pour objectif de proposer des pistes permettant une action conjointe efficace sur la santé, l’environnement, le climat et l’alimentation, dans une perspective centrée sur les co-bénéfices et la participation sociale.
Trois parties structurent ce document : un état des lieux des enjeux traités, la mise en lumière de plusieurs grands principes pouvant guider l’action sur les déterminants de la santé et sur les politiques de santé en général, ainsi que la formulation de recommandations générales et pistes d’actions acteur par acteur.
Nos recommandations clés pour tous les acteurs :
- Considérer les déterminants environnementaux, climatiques et alimentaires de la santé comme des priorités de premier plan, tout en plaçant la santé au centre de l’agenda politique.
- S’emparer des co-bénéfices majeurs qu’entraîne l’action sur chacun de ces déterminants afin de privilégier des approches maximisant les progrès conjoints pour la santé, le climat, l’environnement et les systèmes alimentaires.
- Réduire la fragmentation des programmes et de la gouvernance de chacun de ces secteurs pour adopter une vision et des pratiques communes, limitant ainsi la « concurrence des thèmes ».
- Renforcer la participation citoyenne dans la définition des politiques liées à la santé et ses déterminants, afin d’assurer leur légitimité et leur pertinence, tout en contribuant à réduire l’écart entre le niveau de connaissances scientifiques et l’insuffisance de l’action politique.
📖 Disponible en français :
📖 Available in English:
Bonne lecture !
21 – Les métiers de la santé de demain – Note de synthèse et de recommandations (Avril 2024)
Cette note de synthèse est le résultat de l’étude sur les métiers de la santé de demain réalisée en partenariat entre Santé mondiale 2030 et l’Agence française de développement.
Cette étude est disponible sur notre site : https://santemondiale2030.fr/note-verte-les-metiers-de-la-sante-de-demain/
Cette synthèse vise à souligner :
- Les points saillants de l’étude : repenser les modèles de formations, les trajectoires et les carrières face au défi global du manque de soignants, mettre en valeur d’autres professions ou métiers intermédiaires (métiers du « care », médecins de santé publique, agents de santé communautaire). Le document présente un certain nombre de défis présents et futurs, avec un focus sur les évolution des besoins en santé dans la région Afrique de l’OMS.
- Les recommandations portées par Santé mondiale 2030 :
1. Ne pas réduire les métiers de la santé au métier du soin
2. Investir massivement dans les ressources humaines en santé
3. Former davantage, partout et autrement
4. Assurer des conditions de travail décentes
5. Garantir des mobilités justes
Bonne lecture !
20 – Deux décennies de mutations de la santé dans le monde : document « diagnostic » (Janvier 2024)
Les deux dernières décennies ont été marquées par d’importants progrès en matière de santé à l’échelle mondiale. L’espérance de vie a connu une hausse significative, passant de 66,8 à 73,4 ans, traduisant un gain remarquable de 6,6 années.
Cependant, une tendance au ralentissement des progrès en santé s’est manifestée au cours de la deuxième décennie (2010-2020), soulevant des inquiétudes quant à leur universalité et leur pérennité. Ces progrès se déploient en effet de manière inégale entre les pays et les populations, et leur réversibilité est une préoccupation constante.
Quatre parties composent ce document : enjeux démographiques, principales tendances des maladies transmissibles et non transmissibles, impact de la crise climatique sur la santé, et un état des lieux de la couverture universelle en santé dans le monde.
Ce « diagnostic » propose une synthèse de deux décennies de mutation de la santé dans le monde. Cette analyse n’a pas vocation à être exhaustive, elle entend proposer une vision globale des principales tendances, et mettre en lumière les progrès accomplis sur ces deux décennies, pour mieux identifier les lacunes, les marges de progression, et les points d’alerte qui remettent en cause une partie des avancées. Nous avons souhaité regrouper des données éparpillées, trop souvent analysées « en silo », par thématique, pour les faire dialoguer et poser les fondements d’une réflexion plus globale sur les enjeux de santé mondiale.
Available in English :
Disponible en español :
19 – Recherche et enseignement de la santé mondiale : combler le retard français (Mai 2022)
Les filières d’enseignement, de recherche et d’expertise académique dédiées à la santé mondiale restent très insuffisantes en France.
1- Le système académique français tel qu’il est actuellement organisé est peu propice à la production de nouveaux savoirs en santé mondiale :
- Pas d’enseignants chercheurs universitaires officiellement affiliés à une discipline « santé mondiale »
- Très peu d’unités de recherche ayant un axe de recherche consacré à la santé mondiale
- Une offre de formation en santé mondiale restreinte, dispersée et peu visible
- Pas de mention « santé mondiale » dans les écoles doctorales
- Un écosystème de savoir (associations, dispositifs de financements, colloques, revues spécialisées) qui émerge, mais qui peine encore à se structurer.
2- La France est peu présente dans les réseaux académiques internationaux dédiés à ces questions. L’expertise française en santé est reconnue à l’étranger, mais elle a une faible visibilité dans le domaine plus précis de la santé mondiale.
Il faut donc se poser la question des pistes à privilégier, le plus rapidement possible, pour développer la santé mondiale comme filière d’enseignement, de recherche et d’expertise académique en France.
Nos recommandations :
- Créer une « task force » française des chercheurs et enseignants en santé mondiale impliqués dans un projet national de développement de cette filière d’enseignement et de recherche.
- Susciter la création de masters dédiés à la santé mondiale, développer et animer un réseau de formations diplômantes proposant des enseignements sur ces enjeux, intégrer des cours dédiés à la santé mondiale dans les cursus d’un nombre important de formations, notamment en sciences politiques, sociales, environnementales et médicales.
- Stimuler la création de mentions « santé mondiale » au sein des différentes écoles doctorales.
- Dynamiser la production de nouveaux savoirs en santé mondiale en stimulant et en finançant davantage la recherche interdisciplinaire sur des priorités affichées en santé mondiale.
- Renforcer la formation des décideurs sur les enjeux de santé mondiale.
Construire un continuum entre les chercheurs, les décideurs et les opérateurs de la santé mondiale. Les pouvoirs publics pourraient par exemple mobiliser davantage les universités et grandes écoles françaises au lieu de recourir quasi systématiquement à des cabinets d’études, à l’IGAS ou à la Cour des Comptes.
En lien avec cette note, nous avons listé les différents instituts de recherche, les différentes formations et les principaux réseaux internationaux dédiés à la santé mondiale. Ces listes ne sont pas exhaustives, elles ont vocation à être améliorées au fil du temps, n’hésitez pas à nous renvoyer des informations pour que nous puissions les compléter !
18 – Santé numérique et santé mondiale (Novembre 2021)
Alors que la pandémie de Covid-19 a imposé l’utilisation des technologies numériques dans de nombreux champs de nos vies, et notamment en santé, cette note revient sur le mouvement de fond du développement de la santé numérique. Elle en expose les opportunités comme les défis, en insistant particulièrement sur les enjeux de gouvernance mondiale de la santé numérique.
17 – Élaboration de la nouvelle stratégie française en santé mondiale : l’art et la manière (Mars 2021)
Cette note présente les recommandations de notre think tank sur les modalités d’élaboration de la future stratégie française en santé mondiale. Cette réflexion résulte des analyses de notre think tank, en particulier de celle des stratégies en santé mondiale élaborées récemment par d’autres pays.
16 – L’axe franco-allemand, moteur de la santé mondiale (Novembre 2020)
Cette note présente les intérêts d’un renforcement des liens entre la France et l’Allemagne en matière de santé mondiale, à l’heure où la crise de la Covid-19 illustre la nécessité de penser les questions de santé au-delà des frontières.
Recommandations – Penser l’implication du Fonds mondial en matière de renforcement des systèmes de santé : Retour aux fondamentaux (Novembre 2020)
À propos de la future stratégie du Fonds mondial, découvrez les recommandations présentées par Santé mondiale 2030 lors de la conférence du 29 septembre 2020.
15 – Faut-il sauver le soldat OMS ? (Juillet 2020)
La santé humaine est un bien commun de l’humanité. Elle ne peut être protégée ni promue sans une réponse internationale. Cette note d’Olivier Nay, propose six chantiers pour réinventer l’OMS : Une autorité renforcée dans les contextes d’urgence, plus d’autonomie financière, une réorganisation interne visant l’efficacité et la restauration de l’autorité de son Directeur général, une plus grande inclusion des communautés scientifiques, une participation plus active des organisations non étatiques à la gouvernance de l’agence et, enfin, une intégration de la santé mondiale dans les enjeux de la biodiversité et du climat.
Un partenariat Santé mondiale 2030/ Terra Nova
14 – Anticiper l’évaluation de la réponse internationale à la première vague de Covid-19 : enjeux, attentes et points d’attention (Juin 2020)
Il a été décidé lors de la dernière Assemblée mondiale de la santé la mise en place d’« un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète » de l’action internationale coordonnée par l’OMS pour répondre au Covid-19. Cette évaluation est d’autant plus importante qu’elle pourrait inspirer l’évolution du paysage institutionnel de la santé mondiale. Cette note pose les bases d’un cadre d’analyse clair, exigeant et adapté aux enjeux.
13 – L’inclusion et la participation de toute la société à la réponse au Covid-19. Eléments de réflexion (avril 2020)
À l’heure où nous menons cette réflexion, mi avril 2020, la réponse sanitaire française s’est essentiellement appuyée sur le pouvoir exécutif et sur l’expertise scientifique. L’objectif de cette note, initiée par Jean-François Delfraissy, président de notre think tank mais également président du Conseil scientifique Covid-19, est de montrer pourquoi il est important de mobiliser la « démocratie sanitaire » face à la crise.
12 – Soutenir l’OMS dans son rôle de coordination de la gestion mondiale de l’épidémie Covid-19 (avril 2020)
Cette note appelle la France, État membre influent de l’OMS, à soutenir et mobiliser l’OMS afin qu’elle puisse répondre immédiatement aux attentes concrètes des pays confrontés au Covid-19 dans le contexte d’urgence auquel le monde est confronté.
11 – Structurer le champ académique de la santé mondiale en France (Février 2020)
Comment expliquer qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de filière d’enseignement et de recherche dédiée à la santé mondiale en France ? Cette note fait le point des enjeux et donne quelques pistes pour avancer sur ce chantier important.
English version: Structuring the academic field of Global health in France
10 – Représentations de l’influence française en santé mondiale dans les organisations internationales basées à Genève (Décembre 2019)
Cette enquête, menée entre avril et août 2019, a pour objectif de restituer les perceptions des acteurs de la santé mondiale sur l’influence de la France au sein des organisations internationales de santé présentes à Genève. Il ne s’agit pas d’une analyse de l’influence effective de la France, de sa capacité à convaincre, mettre un sujet à l’agenda ou faire adopter ses points de vue, mais plutôt de la façon dont cette influence est perçue par les membres de la communauté « santé mondiale » de Genève.
9 – ONUSIDA : quels enjeux, quel futur ? (Octobre 2019)
Winnie Byanyima a pris ses fonctions en tant que Directrice exécutive de l’ONUSIDA le 1er novembre 2019. Le groupe Santé mondiale 2030 partage dans cette note une réflexion collective sur la singularité du programme, sur son mandat actuel et sur les principaux enjeux (sanitaires, financiers, organisationnels) auxquels sera confrontée la nouvelle directrice.
English version: UNAIDS: what stakes, what future?
8 – Le dispositif institutionnel français en matière de santé mondiale : réflexions et propositions (Avril 2019)
Dans un contexte marqué par l’avènement des ODD, l’augmentation attendue des financements français dédiés à la santé mondiale, et la réorganisation de l’action publique, il est important d’anticiper les évolutions et, peut-être, de repenser notre dispositif institutionnel en santé mondiale, pour qu’il gagne en cohérence, en lisibilité et en efficacité.
English version: The French institutional framework for Global health: reflections and proposals
7 – L’existence d’un commissariat européen à la santé est essentielle pour la santé des européens (Juillet 2019)
L’Union européenne a un rôle essentiel à jouer en matière de santé, pour renforcer les efforts déployés par les pays de l’Union européenne, proposer des dispositions législatives, faciliter l’échange de bonnes pratiques, mener des politiques communes de promotion de la santé et porter une voix européenne plus forte sur la scène internationale.
English version: The existence of a European Commissioner for Health is essential for the health of Europeans
6 – Contribution à la prochaine Conférence de reconstitution du Fonds mondial (Décembre 2018)
La conférence de reconstitution ne doit pas seulement être l’occasion de rappeler que la France est le deuxième contributeur historique du Fonds mondial, elle peut et doit être aussi un temps de réflexion plus générale sur l’avenir du Fonds mondial.
English version: Contribution to the preparation of the next Global Fund Replenishment Conference
5 – La tisane de feuille d’Artemisia peut-elle contribuer à l’élimination du paludisme ? (Novembre 2018)
Réflexion suite à la projection du film « Malaria Business » (Novembre 2018)
4 – Redonner du souffle à la lutte contre la tuberculose (Juillet 2018)
Cette note porte des recommandations pour que la France réinvestisse politiquement les espaces multilatéraux de la santé mondiale, qu’elle promeuve la lutte contre la tuberculose comme un symbole et un indicateur de progrès de la couverture santé universelle et qu’elle mette la recherche au cœur de l’agenda international.
English version: Breathing new life into the fight against tuberculosis
3 – La santé est une priorité pour le Sahel (Novembre 2017)
Les questions de santé ont des répercussions particulièrement importantes pour les pays du Sahel, région immense, parmi les plus pauvres du monde. Si des progrès importants ont été réalisés ces dernières années sur les maladies infectieuses, les défis restent nombreux : inégalités de l’accès aux soins, crises alimentaires structurelles, déficit d’administration et de ressources humaines, sentiment d’abandon de la part des populations locales.
English version: Health is a priority for the Sahel
2 – Notre vision de la santé mondiale
Lisez notre vision de la santé mondiale, dans un document synthétique.
English version: Our vision of Global Health
1- Livre blanc sur la santé mondiale
Santé mondiale 2030 – en tant que groupe de réflexion et d’analyse des grands enjeux de la santé mondiale – se donne pour objectif de formuler des propositions pour aider les décideurs politiques français à développer une stratégie cohérente, plus efficace, qui fixe des priorités en accord avec les moyens dont la France dispose.
English version: White Paper on Global Health