Benoît Miribel est le Directeur Santé publique de la Fondation Mérieux.
Il a par ailleurs été Directeur Général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement jusqu’en avril 2019. Il est également depuis juin 2013 Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée de 2010 à 2013 et dirigée de 2003 à 2006.
Il préside le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) depuis juin 2015.
Auparavant, il a été Directeur Général de l’Institut Bioforce Développement (1997/2002) ; Directeur de la Communication et du Développement d’Action contre la Faim (1995/1997) après avoir été Responsable des Programmes au Liberia, Angola, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Laos et Mozambique. Il a débuté son activité professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCIL), au sein de l’Aéroport de Lyon St Exupéry, comme chargé des études de lignes internationales.
Benoît Miribel assure également depuis juin 2015, la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport » à Lyon. Il est co-fondateur du Forum Espace Humanitaire (FEH) et de la revue bilingue, « Alternatives Humanitaires », et membre fondateur de l’association, Friendship France, qui œuvre au Bangladesh.
Il a co-rédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes (B. Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.
Il a également été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI), de la Commission du Livre Blanc du Ministère des Affaires Etrangères (2008) et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (1998-2001 puis 2011- 2013).
Diplômé de l’IEP Lyon et d’un DEA de Relations Internationales de l’Université Paris Panthéon Sorbonne. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.