Archives : Team Showcase Page 1 of 2

Post Type Description

Agnès Soucat

Spécialiste des questions de réduction de la pauvreté et de santé.
Actuellement Directrice de Gouvernance et Financements des Systèmes de Santé à l’OMS, elle a précédemment travaillé à la Banque africaine de développement puis à la Banque mondiale.

Elle a développé une expertise depuis plus de 20 ans sur les questions de réduction de pauvreté, de financement de la santé et de protection sociale à travers plus de 70 pays en Europe, en Asie et en Afrique. Elle combine ces différentes expertises acquises lors de ces études de médecine et de nutrition à l’université de Nancy et de santé publique (master) et d’économie de la santé (doctorat) à Johns Hopkins University.

Elle a été co-auteure du rapport de la Banque mondiale en 2004 “Making Services Work for Poor People” et du rapport de la Commission du Lancet “Global Health 2035 : a world converging within a generation”. Elle a également écrit sur les financements en santé innovants (régimes d’assurance maladie communautaires, financement basé sur la performance) et sur les dynamiques du marché du travail de la santé en Afrique etc.).

Benoît Miribel

Benoît Miribel est le Directeur Santé publique de la Fondation Mérieux.

Il a par ailleurs été Directeur Général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement jusqu’en avril 2019. Il est également depuis juin 2013 Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée de 2010 à 2013 et dirigée de 2003 à 2006.

Il préside le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) depuis juin 2015.

Auparavant, il a été Directeur Général de l’Institut Bioforce Développement (1997/2002) ; Directeur de la Communication et du Développement d’Action contre la Faim (1995/1997) après avoir été Responsable des Programmes au Liberia, Angola, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Laos et Mozambique. Il a débuté son activité professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCIL), au sein de l’Aéroport de Lyon St Exupéry, comme chargé des études de lignes internationales.

Benoît Miribel assure également depuis juin 2015, la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport » à Lyon. Il est co-fondateur du Forum Espace Humanitaire (FEH) et de la revue bilingue, « Alternatives Humanitaires », et membre fondateur de l’association, Friendship France, qui œuvre au Bangladesh.

Il a co-rédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes (B. Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.

Il a également été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI), de la Commission du Livre Blanc du Ministère des Affaires Etrangères (2008) et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (1998-2001 puis 2011- 2013).

Diplômé de l’IEP Lyon et d’un DEA de Relations Internationales de l’Université Paris Panthéon Sorbonne. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Lelio Marmora

Lelio Marmora est le Directeur Exécutif d’UNITAID depuis octobre 2014.

Avant de rejoindre UNITAID, il occupait la fonction de Chef du Département Afrique et Moyen-Orient pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Auparavant, M. Marmora a travaillé durant 7 ans pour la Banque Mondiale où il supervisait des projets de modernisation de la santé dans les pays bénéficiaires, se consacrant principalement à la collecte de fonds et à la mobilisation de ressources.

Juriste de formation, M. Marmora a également travaillé dans plusieurs autres organisations internationales telles que l’UNESCO et le PNUD, ainsi que pour le Gouvernement de son pays d’origine, l’Argentine.

Mathieu Lamiaux

Mathieu Lamiaux est Directeur Associé au bureau de Paris du Boston Consulting Group. Il est responsable du centre d’expertise « Santé » des zones Europe occidentale et Amérique du Sud. Mathieu Lamiaux est également un membre clé du comité Marketing, Sales & Pricing and Global Advantage.

Il coordonne également les activités de santé publique (Global Health) de BCG en Europe et travaille en étroite collaboration avec l’OMS, le Fonds Mondial, ainsi que des partenaires privés, dans la lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme.

Diplômé de HEC Entrepreneurs, Mathieu Lamiaux a auparavant travaillé au sein de l’Agence Française de Développement au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

K

Michel Kazatchkine

Michel Kazatchkine a été nommé Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le VIH/Sida en Europe de l’Est et en Asie Centrale en juillet 2012. Le Professeur Kazatchkine a consacré les 30 dernières années à la lutte contre le Sida et la santé mondiale en tant que médecin, chercheur, diplomate et administrateur.

Le Professeur Kazatchkine a été membre de nombreux conseils d’administration et comités scientifiques internationaux.  Il a dirigé l’ANRS (1998-2005) et présidé le comité consultatif stratégique et technique sur le VIH/SIDA de l’OMS (2004-2007).  De 2005 à 2007, Professeur Kazatchkine a été Ambassadeur en charge de la lutte contre le VIH/Sida et les maladies transmissibles. En 2007, le Professeur Kazatchkine a été élu Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, fonction qu’il aura exercée jusqu’en mars 2012.

Le Professeur Kazatchkine est Doctor Honoris Causa de Imperial College à Londres, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université Catholique de Louvain. Il est Officier de Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite et Officier de Ordres Nationaux du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et d’Ouzbékistan.

Frédéric Goyet

Frédéric Goyet est médecin, spécialiste en santé publique, actuellement Référent VIH-IST-Hépatites de l’ARS Ile de France.

Il était auparavant conseiller pour la stratégie internationale du directeur du GIP ESTHER, organisme public français de coopération bilatérale en matière de VIH/sida et de santé, qui opère principalement au travers de partenariats hospitaliers. Frédéric a commencé sa carrière en tant que médecin dans l’Ethiopie rurale, au Soudan et au Cambodge pour des organisations humanitaires. En France, il a géré un réseau de professionnels de santé impliqués dans les soins pour les personnes vivant avec le VIH. Il a rejoint le ministère de la santé en 1996, et travaillé comme médecin inspecteur départemental, en charge des programmes de prévention et de soins pour le VIH/sida, des soins pour les prisonniers et les populations les plus vulnérables.

De 2001 à 2007, puis de 2011 à 2012, il a été détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, comme conseiller pour le VIH/SIDA puis comme chef du bureau de la santé a la direction générale de la mondialisation. De 2008 à 2010, il a été détaché à la Commission européenne, Direction Coopération au développement, en tant que conseiller pour le VIH/sida, l’accès aux médicaments et les relations avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Il a ensuite été conseiller politique du directeur des relations extérieures du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à Genève, où il était plus particulièrement chargé du suivi des processus internationaux pouvant intéresser l’activité, ou les ressources, du Fonds mondial (G8, G20, agenda post 2015…), de 2013 à la fin de l’année 2016.

Eric Fleutelot

Eric Fleutelot est le Directeur technique du pôle grandes pandémies du Département Santé d’Expertise France. A ce titre, il coordonne notamment l’Initiative 5% sida, paludisme et Tuberculose.

Il a précédemment été Conseiller régional en santé mondiale en Asie du Sud-Est, basé à l’Ambassade de France à Bangkok. Pour le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, il supervisait et suivait les investissements français en santé dans 10 pays d’Asie du Sud-Est, faisant le lien également avec la recherche scientifique, les décideurs en santé publique et les différents opérateurs français.

Il a également été jusqu’en 2014 directeur général adjoint de Sidaction où il a contribué au développement de programmes communautaires d’accès aux soins et aux traitements principalement en Afrique Subsaharienne.

Eric Fleutelot a contribué au développement de programmes innovants, comme celui concernant les usagers de drogues au Népal, en partenariat avec Nava Kiran Plus. Il fait également partie de l’équipe qui a mis en place le plus important programme de soutien aux orphelins du Burundi, pays qui compte près de 2000 enfants rendus orphelins à cause du Sida.

Eric Fleutelot a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2007.

Annabel Desgrées du Loû

Annabel Desgrées du Loû est directrice de recherche en démographie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Après des études de biologie à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, elle a fait une thèse de démographie sur l’impact des vaccinations sur la santé et la mortalité des enfants en Afrique. Recrutée ensuite à l’IRD, elle a mené des recherches sur les enjeux démographiques et sociaux dans plusieurs champs de la santé :  la planification familiale, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida, la prévention du VIH/sida dans les populations vulnérables, la place de la maladie dans le parcours migratoire. Nourrie de sa double formation en biologie et en sciences sociales, elle privilégie une approche multidisciplinaire des questions de santé.

Actuellement au Centre Population et Développement à Paris (CEPED, UMR IRD-Université Paris Descartes), elle dirige l’équipe « Santé, Genre et Vulnérabilités au Sud », ERL INSERM 1244. Elle est directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations.

François Dabis

François Dabis est Docteur en médecine, Professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique (ISPED) de l’Université de Bordeaux. Il a plus de 35 ans d’expérience dans la recherche en santé mondiale, et tout particulièrement sur l’épidémiologie et la prévention du VIH, les hépatites virales, les infections sexuellement transmises, la santé de la reproduction, la santé de la mère et de l’enfant et les systèmes de santé.

Il a dirigé de 2001 à 2015 l’équipe de recherche sur le VIH en Afrique et la santé mondiale du Centre INSERM en Santé Publique au sein de l’ISPED. Puis il a été Directeur de l’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) de mars 2017 à décembre 2020. Il est redevenu membre de l’équipe de recherche « Global Health in Global South » du Centre Inserm de l’Isped en 2021. Ses programmes de recherche ont été menés en France, en Afrique de l’Ouest et en particulier en Côte d’Ivoire ainsi qu’en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

François Dabis préside la deuxième feuille de route (2021-2024) de la Stratégie nationale de santé sexuelle et conseille le gouvernement français sur l’Académie OMS et l’enseignement en santé mondiale. Il a été de 2003 à 2012 le président du Conseil Scientifique de l’Institut national de la Veille Sanitaire (INVS). Il a publié à ce jour (Février 2022) 785 articles dans des revues internationales (Source : PubMed/Medline) et de nombreux chapitres de livres et son index H est de 81 (Source : Web of Science). François Dabis a publié en 2017 en tant que Rédacteur Coordinateur la deuxième édition d’un ouvrage de référence en français sur l’Epidémiologie de Terrain.

Sana de Courcelles

Sana de Courcelles est conseillère santé de la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Genève depuis septembre 2019.

Elle a été Directrice exécutive de l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po, et professeure affiliée dans les domaines de la réforme de l’Etat et de la Santé.

Elle était depuis 2014 au cabinet de la Sous-Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en charge des Systèmes de Santé et de l’Innovation, à Genève.

Auparavant, elle a été conseillère parlementaire et affaires transverses auprès du Commissaire Général à l’Investissement, en charge des investissements d’avenir (« grand emprunt »), M. René Ricol puis M. Louis Gallois. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante en stratégie et organisation dans le secteur public au sein de Capgemini consulting.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén