Le mardi 29 Septembre, s’est tenue notre conférence coorganisée avec l’AFD sur le Fonds mondial et le renforcement des systèmes de santé.
Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez ici le powerpoint et le compte-rendu de la conférence, la présentation des résultats de l’étude et la conférence en streaming.
Rappel du programme :
– Introduction
Par Jean-François Delfraissy (Président de Santé mondiale 2030) et Virginie Leroy (Directrice du département Transition démographique et sociale à l’AFD).
– Présentation des résultats de l’étude « Fonds mondial et Renforcement des systèmes de santé »
Par Anne Bekelynck (Sociologue)
– Présentation des recommandations du think tank Santé mondiale 2030
Par Marie-Paule Kieny (membre et trésorière de Santé mondiale 2030)
– Table ronde 1 : Quelles pistes opérationnelles pour renforcer l’efficacité des financements du Fonds Mondial en matière de renforcement des systèmes de santé au niveau des pays ?
Modération par Christophe Paquet (Responsable de la Division Santé et Protection Sociale à l’AFD).
- Caty Fall (Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest et du centre, Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme)
- Ida Hakizinka (Directrice exécutive, AIDSPAN)
- Eric Fleutelot (Directeur technique de l’unité « Grandes pandémies » du département Santé d’Expertise France)
- Simon Kabore (Directeur exécutif de l’ONG Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME))
– Table ronde 2 : Quelles visions pour le Fonds mondial de demain ? Quelle place pour le renforcement des systèmes de santé dans la nouvelle stratégie du Fonds mondial ?
Modération par Paul Benkimoun (membre de Santé mondiale 2030)
- Mark Edington (Directeur du département des subventions, Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme)
- Agnès Soucat (Directrice du département gouvernance et du financement des systèmes de santé à l’Organisation Mondiale de la Santé)
- Frédéric Depétris (Directeur adjoint du développement durable, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France)
– Conclusion
Par Stéphanie Seydoux (Ambassadrice pour la Santé mondiale)