Les deux dernières décennies ont été marquées par d’importants progrès en matière de santé à l’échelle mondiale. L’espérance de vie a connu une hausse significative, passant de 66,8 à 73,4 ans, traduisant un gain remarquable de 6,6 années.
Cependant, une tendance au ralentissement des progrès en santé s’est manifestée au cours de la deuxième décennie (2010-2020), soulevant des inquiétudes quant à leur universalité et leur pérennité. Ces progrès se déploient en effet de manière inégale entre les pays et les populations, et leur réversibilité est une préoccupation constante.
Quatre parties composent ce document : enjeux démographiques, principales tendances des maladies transmissibles et non transmissibles, impact de la crise climatique sur la santé, et un état des lieux de la couverture universelle en santé dans le monde.
Ce « diagnostic » propose une synthèse de deux décennies de mutation de la santé dans le monde. Cette analyse n’a pas vocation à être exhaustive, elle entend proposer une vision globale des principales tendances, et mettre en lumière les progrès accomplis sur ces deux décennies, pour mieux identifier les lacunes, les marges de progression, et les points d’alerte qui remettent en cause une partie des avancées. Nous avons souhaité regrouper des données éparpillées, trop souvent analysées « en silo », par thématique, pour les faire dialoguer et poser les fondements d’une réflexion plus globale sur les enjeux de santé mondiale.