Le 27 novembre 2025, Paris School of International Affairs de Sciences Po et le think tank ont organisé une conférence publique consacrée aux futurs de la santé mondiale post-2030.

Dans le contexte géopolitique actuel, qui suscite de nombreuses réflexions sur les enjeux de santé mondiale immédiats, le think tank invite à penser le moyen et long terme. Cet événement a proposé aux professionnels de la santé mondiale et étudiants d’adopter une approche prospective, en explorant les horizons de la santé mondiale post 2030. À partir de grandes tendances de fond, il s’agissait d’identifier des scénarios plausibles, suffisamment solides pour orienter la réflexion stratégique et éclairer les choix présents.

Un panel diversifié d’intervenants a abordé ces enjeux sous les angles de la gouvernance politique, du multilatéralisme, de l’économie, du secteur privé, de la science, de l’innovation technologique et de l’évolution du monde du travail.

Programme de la conférence

Horizons post 2030 : tendances de fond, par Mathieu Lamiaux.

Multilatéralisme en santé, par Jérôme Bonnafont.

Table ronde modérée par Luis Pizarro, avec Clément Beaune, Francesca Colombo, Christophe Douat, Yanis M’Zali et Sana de Courcelles.

Conclusion par Henri Bergeron.

Quelques points clés à retenir :

  • Dans un contexte géopolitique instable, il est indispensable de penser au-delà du court terme et d’adopter une vision stratégique à moyen et long terme.
  • Construire des scénarios prospectifs post 2030 en s’appuyant sur des tendances de fond avérées permet d’éclairer les choix d’aujourd’hui.
  • Malgré la crise actuelle, la coopération internationale demeure la seule voie pour relever les défis sanitaires globaux.
  • Diplomatie, politique, économie, sciences, innovation, monde du travail… la santé mondiale de demain doit se construire à l’intersection des disciplines et des acteurs.
  • La France et l’Union européenne restent des moteurs essentiels pour préserver la coopération internationale en santé, alors que se profilent d’importants rendez-vous mondiaux en 2026.
  • Selon le think tank, la santé mondiale doit rester un enjeu central post 2030, même si ses formes et ses modalités sont appelées à évoluer.

Le replay

Le replay est désormais disponible ici.