Le Dr Marie-Paule Kieny préside le conseil d’administration de la fondation Medicines Patent Pool (MPPF, Genève, Suisse). Elle est également présidente du conseil d’administration d’initiative « Drugs for Neglected Diseases » (DNDi, Genève, Suisse), membre du conseil d’administration de la Fondation Mérieux (France) et directrice indépendante non exécutive de bioMérieux (Lyon, France). Elle est membre du groupe consultatif scientifique de plusieurs organisations travaillant dans le domaine de la santé. Jusqu’en mai 2022, elle était directrice de la recherche à l’Inserm (Paris, France), poste où elle a présidé le comité scientifique français du vaccin COVID-19. Jusqu’en juin 2017, le Dr Kieny a occupé le poste de sous-directrice générale pour les systèmes de santé et l’innovation à l’Organisation mondiale de la santé. Elle a coordonné les efforts de R&D de l’OMS pendant l’épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016 et elle a conceptualisé le plan directeur de l’OMS pour la R&D, un plan mondial de préparation aux épidémies de maladies émergentes.
Avant de rejoindre l’OMS, Marie-Paule Kieny a occupé des postes de recherche de premier plan dans les secteurs public et privé en France.
Le Dr Kieny a obtenu son doctorat en microbiologie (1980) à l’Université de Montpellier. Elle a publié plus de 350 articles et revues, principalement dans les domaines des maladies infectieuses, de l’immunologie, de la vaccinologie et des systèmes de santé. Marie-Paule Kieny a reçu le titre d’Officier de l’Ordre National du Mérite en 20021 et de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016. Elle a été lauréate du prix international de l’Inserm en 2017.