Pourquoi la santé mondiale ?

La santé mondiale désigne l’ensemble des enjeux de santé humaine qui transcendent les frontières nationales. Les politiques de santé mondiale cherchent à améliorer la santé de l’ensemble des populations dans le monde, dans un esprit d’équité, de solidarité et d’efficacité. Elles visent la prise en charge des besoins essentiels des personnes, ainsi que la construction de systèmes de santé durables et équitables. Ces politiques se donnent pour objectif de renforcer la promotion de la santé, la prévention, la couverture des soins curatifs ou palliatifs, la protection contre les risques financiers liés à la maladie. Elles entendent aussi améliorer l’efficacité des interventions d’urgence dans les contextes de crise sanitaire. La santé mondiale engage à la fois les acteurs publics nationaux et internationaux, les professionnels de santé, les chercheurs, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les citoyens. Elle appelle des réponses collectives et une coordination des efforts à l’échelle internationale.

  •  La santé mondiale constitue un domaine de l’aide internationale
  • La santé mondiale est un enjeu central du développement durable
  • Le secteur de la santé est également un domaine de croissance et une source d’emploi importante
  • La santé est enfin un enjeu incontournable de la sécurité
  • Depuis quelques années, les études en santé mondiale sont devenues un domaine de la recherche internationale
  • L’aide publique multilatérale en santé tend à stagner depuis 2014

Lire plus

Pourquoi nous mobilisons-nous ?

La France est l’un des plus gros pourvoyeurs de financements internationaux en santé. Sa légitimité dans ce domaine se fonde à la fois sur les valeurs d’universalité et de solidarité portées par ses institutions de santé, le rayonnement de sa recherche et la reconnaissance internationale de son expertise médicale.

La France est le pays des droits de l’homme et, à cet égard, son modèle national est pionnier sur le plan de la démocratie sanitaire. Elle est depuis vingt ans un acteur incontournable de la lutte internationale contre les trois pandémies (VIH/Sida, tuberculose et paludisme), jouant un rôle clé lors la création des nouveaux mécanismes de financement multilatéral comme le Fonds mondial et UNITAID. Elle possède également des acteurs forts et reconnus tant dans le monde des ONG (Médecins sans frontières, Médecins du monde, Solthis, Handicap International, Action contre la faim pour ne citer que quelques exemples) que dans celui de la recherche (Inserm, ANRS, IRD, Instituts Pasteur, CIRAD), des agences publiques (AFD, Expertise France) ou du secteur privé (Sanofi, Mérieux).

Néanmoins, ces 20 dernières années, la France a perdu en influence dans les institutions internationales et les plateformes de partenariat en santé. Elle apparaît souvent isolée face à des partenaires allemands, britanniques et américains qui coordonnent davantage leur action, poussent des choix assumés et occupent des positions clés dans les institutions internationales.

Nous sommes convaincus que la France n’est audible et écoutée dans les arènes internationales de la santé mondiale que lorsque ses acteurs – à commencer par ceux de la diplomatie – parviennent à porter un message fort et cohérent, structuré autour d’objectifs clairs et stables, porté par des valeurs qui sont attachées à l’histoire de la santé en France.

Lire plus

Notre vision de la santé mondiale

La santé est un droit fondamental de la personne. Elle est aussi un bien commun mondial. L’accès universel à la santé et la construction de systèmes de santé pérennes sont des enjeux centraux de l’économie et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que de la sécurité. Ils contribuent dès lors de façon décisive au développement inclusif des sociétés et à la paix.

Ainsi, les acteurs de la santé mondiale doivent s’appuyer sur une vision stratégique qui accepte la complexité des enjeux sanitaires internationaux. Ils doivent aussi être capables de définir de grandes priorités susceptibles de relever, à long terme, les défis posés par la mondialisation, l’intensification des échanges humains, les transitions démographiques et les bouleversements engendrés par le changement climatique. La santé mondiale exige un investissement à la hauteur des valeurs portées par la France et de son engagement financier continu dans ce domaine.

Télécharger notre vision de la santé mondiale.