Olivier Nay est professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CNRS 8026).  Il y dirige le programme de Master 2 « Développement et Action humanitaire ». Il est membre de l’Institut universitaire de France.

Il fût conseiller principal auprès du Coordonnateur mondial de la lutte contre le sida à l’UNESCO (2003-07), et a collaboré avec le Programme ONUSIDA et la Banque mondiale.

Olivier Nay a été membre junior de l’Institut universitaire de France (2008-12), président de la section de science politique du Conseil national des universités (2009-2015) et vice-président de la commission permanente du Conseil national des universités (2011-15). Il a été vice-président de l’Association française de science politique (2010-16) et membre du Comité exécutif de l’Association internationale de science politique (IPSA).

Il a été visiting professor à Columbia University en 2018 (New York).

Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la gouvernance internationale, les politiques d’aide au développement et la santé mondiale.