Amélie Schmitt est conseillère pour les affaires sociales à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève, en charge de la santé mondiale, depuis octobre 2021.

Auparavant, elle travaillait au Bureau de l’OMS pour l’Europe, au niveau régional en tant que conseillère principale au Bureau de la prévention et de la lutte contre les maladies non transmissibles et au niveau national en tant que conseillère principale en systèmes de santé au bureau de l’OMS à Moscou.

Avant de rejoindre le Bureau européen de l’OMS, elle était conseillère principale auprès du sous-directeur général de l’OMS pour les systèmes de santé et la couverture sanitaire universelle à Genève.

Ancienne responsable des affaires internationales européennes à la direction générale de la santé du ministère français de la santé, elle a représenté la France au comité de la santé de l’OCDE, au conseil exécutif de l’OMS, à l’OMS/Euro et aux organes directeurs de l’UE.

Elle a commencé sa carrière professionnelle dans des ONG internationales et est entrée au gouvernement français pour soutenir le premier ambassadeur français pour le VIH/SIDA.

Sa formation en politiques publiques et en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris l’a également conduite à l’action intersectorielle et elle a travaillé pendant dix ans comme conseillère technique principale à l’Organisation internationale du travail, fournissant une assistance technique aux décideurs nationaux des gouvernements, aux organisations d’employeurs et de travailleurs du monde entier sur la santé et la sécurité au travail, l’exclusion sociale et l’emploi des jeunes, et en tant que point focal sur le VIH/sida.