Annabel Desgrées du Loû est directrice de recherche en démographie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Après des études de biologie à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, elle a fait une thèse de démographie sur l’impact des vaccinations sur la santé et la mortalité des enfants en Afrique. Recrutée ensuite à l’IRD, elle a mené des recherches sur les enjeux démographiques et sociaux dans plusieurs champs de la santé : la planification familiale, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida, la prévention du VIH/sida dans les populations vulnérables, la place de la maladie dans le parcours migratoire. Nourrie de sa double formation en biologie et en sciences sociales, elle privilégie une approche multidisciplinaire des questions de santé.
Actuellement au Centre Population et Développement à Paris (CEPED, UMR Université de Paris-IRD-Inserm), elle est membre du Conseil Scientifique de l’IRD, membre du Conseil Consultatif National d’Ethique et membre du Comité de Veille et d’Anticipation des risques sanitaires (COVARS).