Bureau et Membres

 

Jean-François Delfraissy

Jean-François Delfraissy

PRESIDENT

Le Pr Delfraissy a été Directeur de l’ANRS, et a dirigé l’Institut d’Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie de l’Inserm-AVIESAN. Il a dirigé plusieurs programmes de recherches et d’essais thérapeutiques de l’ANRS. Il fut coordinateur interministériel de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l’épidémie d’Ebola en juillet 2014. Premier président du Conseil Scientifique de Sidaction, il est depuis 2017 Président du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé.

Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi

VICE-PRESIDENTE

Françoise Barré-Sinoussi, Membre de l’Académie des Sciences, Directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a été impliquée dans des recherches en rétrovirologie depuis le début des années 1970 à l’Institut Pasteur. Elle est connue pour ses contributions dans le domaine du Sida, en particulier la découverte du VIH en 1983 qui lui vaudra le Prix Nobel de Médecin ou Physiologie en 2008. Elevée à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de la Legion d’Honneur en 2017, elle est Présidente d’honneur du réseau international des Instituts Pasteur et de Sidaction. C’est une militante de la recherche multidisciplinaire en réponse aux défis de la santé mondiale.

Louis Pizarro

Louis Pizarro

SECRETAIRE GENERAL

Louis Pizarro, médecin, également diplômé en relations internationales à Sciences Po Paris et d’un Executive Health MBA de l’EHESP.  Il a occupé le poste de Chef de mission de Solthis au Niger avant de devenir Directeur général au siège de l’organisation. Il est chef de file de la Commission santé de Coordination Sud depuis 2012, et est par ailleurs enseignant en santé mondiale à Sciences Po Paris et dans plusieurs masters en France (ISPED, Institut Pasteur, Paris I Panthéon-Sorbonne.

Marie-Paule Kieny

Marie-Paule Kieny

TRESORIERE

Marie-Paule Kieny est directrice de recherche à l’Inserm. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDi, Genève, Suisse) et de La Communauté des brevets sur les médicaments (MPPF, Genève, Suisse), membre du conseil d’administration du Human Vaccine Project (HVP, New York, États-Unis) et administrateur indépendant non exécutif de bioMérieux (Lyon, France).

Jusqu’en juin 2017, le Dr Kieny était sous-directrice générale pour les systèmes de santé et l’innovation à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après avoir dirigé l’Initiative pour la recherche sur les vaccins de 2001 à 2010. Avant de rejoindre l’OMS en 2000, elle était directeur scientifique adjoint de Transgene SA (Strasbourg, France). MP Kieny est titulaire d’un doctorat en microbiologie (1980) et a publié plus de 350 articles et revues, principalement dans les domaines des maladies infectieuses, de l’immunologie, de la vaccinologie et des systèmes de santé.

Stéphanie Tchiombiano

Stéphanie Tchiombiano

La coordinatrice

Maîtresse de conférences associée à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Stéphanie Tchiombiano est référente pédagogique du Master de science politique « Développement et Action humanitaire ». Après 16 ans de coordination de programmes de santé en Afrique de l’ouest (Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso), elle a travaillé pendant trois ans pour Expertise France et plus spécifiquement pour l’Initiative 5% sida tuberculose et paludisme, dont elle a été la coordinatrice.

Paul Benkimoun

Paul Benkimoun

MEMBRE

Médecin de formation, Paul Benkimoun s’est tourné vers le journalisme médical et a rejoint la rédaction du quotidien Le Monde en 1999 comme rédacteur spécialisé dans les questions de santé. Depuis 2006 il exerce diverses activités d’enseignement universitaire (Université de Bordeaux, Sciences Po Paris, CNAM).

Michel Cot

Michel Cot

MEMBRE

Michel Cot est médecin et épidémiologiste, docteur en sciences et directeur de recherche à l’IRD dans le domaine des pathologies infectieuses de la mère et de l’enfant. Expert du paludisme gestationnel en Afrique sub-saharienne, il est à l’origine de la création en 2015 de l’Institut de recherche clinique du Bénin (IRCB). Il a publié près de 150 articles scientifiques et a des activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants. Par ailleurs, il est depuis 2006 professeur associé à l’université de Tulane (New Orleans, USA), et membre du conseil scientifique du centre Muraz (Bobo-Dioulasso, Burkina Faso).

Sana de Courcelles

Sana de Courcelles

MEMBRE

Sana de Courcelles est Directrice exécutive de l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po, et professeure affiliée dans les domaines de l’innovation publique et démocratique, et de la Santé. Elle était auparavant notamment conseillère parlementaire et affaires transverses auprès du Commissaire Général à l’Investissement auprès de M. René Ricol puis de M. Louis Gallois, consultante en gestion et Innovation publique chez Capgemini consulting, et de 2013 à 2016 à la Direction de la stratégie de GAVI puis au cabinet de la Sous-Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en charge des Systèmes de Santé et de l’Innovation, à Genève.

François Dabis

François Dabis

MEMBRE

François Dabis est Docteur en médecine, Professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique (ISPED) de l’Université de Bordeaux. Il a plus de 30 ans d’expérience dans la recherche sur l’épidémiologie et la prévention du VIH. Il a été Président de l’Action Coordonnée n°12 de l’Agence nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) de 2003 à 2015, en charge du programme scientifique de l’Agence dans les pays à ressources limitées, et président du Conseil Scientifique de l’Institut national de la Veille Sanitaire (INVS) de 2003 à 2012. Il est directeur de ANRS depuis mars 2017.

Annabel Desgrées du Loû

Annabel Desgrées du Loû

MEMBRE

Annabel Desgrées du Loû est directrice de recherche en démographie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle a travaillé sur les thématiques de la planification familiale, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida, la prévention du VIH/sida dans les populations vulnérables, la place de la maladie dans le parcours migratoire. Elle est par ailleurs directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations.

Eric Fleutelot

Eric Fleutelot

MEMBRE

Eric Fleutelot est Conseiller régional en santé mondiale en Asie du Sud-Est. Il est basé à l’Ambassade de France à Bangkok. Il a été jusqu’en 2014 directeur général adjoint de Sidaction où il a contribué au développement de programmes communautaires d’accès aux soins et aux traitements principalement en Afrique Subsaharienne.

 

Fréderic Goyet

Fréderic Goyet

MEMBRE

Frédéric Goyet est médecin, spécialiste en santé publique. Il a débuté comme médecin dans des pays à revenus limités. Il a ensuite exercé comme médecin inspecteur départemental pour le Ministère de la santé, puis en tant que chef du bureau de la santé à la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères. Après un passage par la Commission européenne, et par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, il est aujourd’hui référent VIH-IST-Hépatites auprès de l’ARS Ile de France.

Michel Kazatchkine

Michel Kazatchkine

MEMBRE

Le Professeur Kazatchkine a consacré les 30 dernières années à la lutte contre le Sida et à la santé mondiale en tant que médecin, chercheur, diplomate et administrateur aux postes suivants : directeur de l’ANRS, président du comité consultatif stratégique et technique sur le VIH/SIDA de l’OMS, Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Michel Kazatchkine a été nommé Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le VIH/Sida en Europe de l’Est et en Asie Centrale en juillet 2012.

Mathieu Lamiaux

Mathieu Lamiaux

MEMBRE

Mathieu Lamiaux est diplômé de HEC Entrepreneurs, et a travaillé au sein de l’Agence Française de Développement au Cameroun et en Guinée Equatoriale. Il est aujourd’hui Directeur Associé au bureau de Paris du Boston Consulting Group dont il coordonne les activités de santé publique en Europe. Il travaille en étroite collaboration avec l’OMS, le Fonds Mondial, ainsi que des partenaires privés, dans la lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme.

Lelio Hernan Marmora

Lelio Hernan Marmora

MEMBRE

Lelio Marmora, de nationalité argentine, est le Directeur exécutif d’Unitaid depuis 2014.

Spécialiste des problématiques de stratégie, de structure organisationnelle et d’opérations, il a exercé diverses responsabilités dans plusieurs organisations internationales: avant d’intégrer Unitaid, Lelio a été le Directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et travaillé pendant dix ans en supervisant des projets d’investissement et de modernisation de l’Etat financés par la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement et le PNUD, notamment dans les regions Amérique Latine et Afrique.

Lelio est avocat et titulaire d’un DESS d’administration internationale de l’Université de Paris II – Panthéon Assas. Il est aussi membre du Conseil d’Administration du Fonds Mondial, et membre du Conseil d’orientation stratégique de l’IRD.

Benoit Miribel

Benoit Miribel

MEMBRE

Auparavant Directeur Général de l’Institut Bioforce Développement, puis Directeur de la Communication et du Développement d’Action contre la Faim, Benoît Miribel est depuis 2007 Directeur Général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il a co-rédigé en 2010 un rapport commandé par le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes (B. Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.

Olivier Nay

Olivier Nay

MEMBRE

Olivier Nay est professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il dirige le programme de Master 2 « Développement et Action humanitaire ». Il fût conseiller principal auprès du Coordonnateur mondial de la lutte contre le sida à l’UNESCO, en partenariat avec le Programme ONUSIDA. Il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur les organisations internationales, les politiques d’aide au développement et la production des normes internationales relative au développement.

Anna Laura Ross

Anna Laura Ross

MEMBRE

Après avoir mené des recherches sur les mécanismes immunitaires innés de restriction contre le VIH à l’Institut Pasteur, Anna Laura Ross a été responsable du service de Recherches Vaccinales de l’ANRS, puis de son service des affaires internationales et des relations scientifiques. Elle a dirigé la coordination scientifique et stratégique du programme Towards an HIV cure pour l’IAS, et est actuellement responsable technique pour l’équipe Stratégie à Unitaid.