Michel Kazatchkine a été nommé Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le VIH/Sida en Europe de l’Est et en Asie Centrale en juillet 2012. Le Professeur Kazatchkine a consacré les 30 dernières années à la lutte contre le Sida et la santé mondiale en tant que médecin, chercheur, diplomate et administrateur.

Le Professeur Kazatchkine a été membre de nombreux conseils d’administration et comités scientifiques internationaux.  Il a dirigé l’ANRS (1998-2005) et présidé le comité consultatif stratégique et technique sur le VIH/SIDA de l’OMS (2004-2007).  De 2005 à 2007, Professeur Kazatchkine a été Ambassadeur en charge de la lutte contre le VIH/Sida et les maladies transmissibles. En 2007, le Professeur Kazatchkine a été élu Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, fonction qu’il aura exercée jusqu’en mars 2012.

Le Professeur Kazatchkine est Doctor Honoris Causa de Imperial College à Londres, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université Catholique de Louvain. Il est Officier de Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite et Officier de Ordres Nationaux du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et d’Ouzbékistan.