Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970, est connue pour ses contributions dans le domaine du Sida, en particulier la découverte du VIH en 1983.
Directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Présidente d’honneur du réseau international des Instituts Pasteur, elle a dirigé des travaux sur la pathogenèse du VIH / sida, en particulier sur les mécanismes nécessaires pour contrôler les infections VIH / SIV et/ou l’inflammation et l’activation délétère des lymphocytes T induite en réponse à ces infections.
Au-delà de ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est une militante de la recherche multidisciplinaire et translationnelle et de la collaboration internationale en réponse à l’attente des patients quels qu’ils soient où qu’ils soient de par le monde. Selon ses engagements dans le renforcement des capacités et de la formation en Afrique et en Asie du Sud-Est, elle a d’ailleurs une longue expérience de la collaboration avec des pays à ressources limitées en relation avec le réseau international de l’Institut Pasteur et la coordination de programmes de recherche sur le Sida de l’ANRS au Cambodge et au Vietnam. En 2010, elle a lancé l’initiative de la Société Internationale du Sida (IAS) « Vers une guérison de l’infection VIH » dans le cadre de sa forte implication dans le plaidoyer pour accélérer des interventions en santé publique basées sur l’évidence scientifique.
Françoise Barré-Sinoussi est auteur et co-auteur de plus de 300 publications originales et de plus de 125 articles dans des ouvrages. Invitée à plus de 400 conférences et/ou réunions internationales, elle a été Présidente de l’IAS de 2012 à 2014 et reste membre ou présidente de nombreux conseils scientifiques ou comités consultatifs internationaux. Depuis 2009, elle est membre de l’Académie Nationale des Sciences en France. Elle a également reçu plus de 40 prix et distinctions nationales ou internationales, y compris le prix Nobel de médecine en 2008 pour ses contributions dans le domaine du VIH/Sida.
Officiellement à la retraite, Françoise Barré-Sinoussi n’en reste pas moins active sur la scène internationale. Présidente de Sidaction depuis novembre 2017, elle préside actuellement le Conseil scientifique de l’ANRS et est toujours co-présidente de l’initiative de l’IAS « Towards an HIV Cure » (vers une guérison du VIH). Présidente d’honneur du Réseau International des Instituts Pasteur, elle continuera à jouer un rôle majeur face aux défis de santé mondiale.