3 – Administration Trump II : la nouvelle stratégie en santé mondiale décryptée

En septembre 2025, les États-Unis d’Amérique ont publié une nouvelle stratégie en santé mondiale intitulée America First Global Health Strategy, marquant une inflexion majeure de leur positionnement international sur le sujet.

Le présent document vise à :

  1. Porter à l’attention des acteurs concernés une évolution en cours, encore peu visible mais potentiellement structurante pour la santé mondiale ;
  2. Rappeler les principaux éléments de la stratégie étatsunienne de septembre 2025 afin d’en fournir un cadre de lecture commun ;
  3. Éclairer la situation actuelle sur la signature des accords bilatéraux avec les pays partenaires à partir des informations disponibles dans les MoU, en identifiant les principales zones d’incertitude ;
  4. Mettre en évidence les enjeux stratégiques soulevés par cette évolution et interroger les implications pour la France et les acteurs de la société civile.


En complément, notre note de positionnement à destination des décideurs français et européens est également disponible ici.


📖 Disponible en français :

📖 Available in English:

Bonne lecture !


2 – Présidence française de l’Union européenne (PFUE) – Janvier 2022

La France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) pour 6 mois, à partir du 1er janvier 2022, avec le slogan : « Relance, puissance, appartenance ». Cette note revient sur les compétences de l’Union européenne en matière de santé, l’idée et les modalités d’une « Europe de la santé » et la place de l’Europe dans la santé mondiale.


1- Genre et santé sexuelle – Mars 2020

Les rapports sociaux, qu’ils soient de classe, de genre, ou de « race », régulent les relations sociales et influent sur les trajectoires de vie et de santé. Cette note d’éclairage souhaite, en rappelant les contours de ce terme polysémique du genre, souligner les enjeux scientifiques et politiques majeurs en matière d’inégalités sociales en santé sexuelle aujourd’hui.