Le professeur Kazatchkine a consacré plus de 30 ans à la lutte contre le sida et à la promotion de la santé mondiale en tant que médecin, chercheur, administrateur et diplomate.
Le Professeur Kazatchkine est médecin et professeur Emerite à l’Université Paris- Descartes. Il a été Directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) en France de 1998 à 2005, et Ambassadeur en charge de la lutte contre le VIH/Sida et les maladies transmissibles de 2005 à 2007.
Le Pr Kazatchkine a été Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, de 2007 à 2012. Il a ensuite été l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies sur le VIH/Sida en Europe de l’Est et en Asie-Centrale.
Depuis janvier 2020, le Pr Kazatchkine est Conseiller Spécial du bureau de l’OMS pour l’Europe. Il est ‘Senior Fellow’ du centre de santé mondiale de l’Institut de Hautes Etudes en Affaires Internationales et Développement à Genève, et membre de la Commission mondiale sur les politiques en matière de drogues.
Il a été membre du panel indépendant d’évaluation de la réponse internationale au Covid-19.
Le Pr Kazatchkine est Doctor Honoris Causa de l’Imperial College à Londres, de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université Catholique de Louvain et de l’Université de Genève. Il est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.