Category : Expert associé

Yves Martin-Prével

Épidémiologiste, titulaire d’un doctorat en Médecine (Montpellier), d’un DESS en nutrition et alimentation dans les pays en développement (Montpellier), d’un DEA en statistiques et santé (Paris 11) et d’un doctorat en Santé Publique (Paris 6), Yves Martin-Prével est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’IRD, au sein de l’UMR MoISA.

Il travaille depuis près de 35 ans dans le champ de la nutrition publique et a passé de nombreuses années en poste en Afrique. Ses principaux thèmes de recherche sont la nutrition de la mère et de l’enfant, les indicateurs de la diversité alimentaire, les relations entre systèmes alimentaires et situations nutritionnelles, la nutrition en milieu urbain, l’évaluation d’interventions et les systèmes de surveillance nutritionnelle. Il a aussi été Directeur du Département scientifique Santé et Sociétés de l’IRD (2016-2023) et conseiller de sa Présidente Directrice Générale pour les systèmes alimentaires durables.

Yves Martin-Prével est depuis longtemps positionné à l’interface de la science et des structures opérationnelles de développement, en tant qu’expert participant à de nombreux comités techniques et groupes de travail pour des organisations internationales, notamment le Rapport Mondial sur la Nutrition (2014 à 2017), l’initiative Compact 2025 (2015-2020) menée par l’IFPRI, le MEAL (Monitoring Evaluation Accountability & Learning) du Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN ; 2017-2020), l’initiative NIPN (National Information Platforms for Nutrition (2016-2021) et le service conseil en nutrition de la Commission Européenne (2009-2019). En France, il a été membre du groupe de rédaction du Document d’orientation stratégique de la France en matière de sous-nutrition maternelle et infantile dans les pays en développement, et participe régulièrement aux activités du Groupe Interministériel sur la Sécurité Alimentaire (GISA), du Comité de Suivi du PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé), ou encore du Comité de Pilotage pour la préparation de la stratégie française en santé mondiale (2023-2027).

Kévin Jean

Kévin Jean est épidémiologiste et professeur junior en Santé et Changements Globaux au Département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (PSL). Dans ses activités de recherche, il combine les outils de l’épidémiologie et de la modélisation mathématique pour l’évaluation de stratégies de prévention et pour la documentation des co-bénéfices sanitaires de politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Il travaille en particulier à quantifier les implications pour la santé publique de scénarios de neutralité carbone à travers les évolutions attendues de différents déterminants de la santé (qualité de l’air, alimentation, activité physique). Ses travaux ont également porté sur la prévention des maladies infectieuses (VIH, fièvre jaune, VHC, COVID-19) et des maladies d’origine professionnelle (troubles musculo-squelettiques).

De 2016 à 2024, il a occupé le poste de maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam, Paris) après un post-doctorat à l’Imperial College London (2015-2016) et un doctorat au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, INSERM, 2011-2014). Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2023.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén