5. Etude : Les métiers de la santé de demain
La pénurie actuelle de professionnels de santé à l’échelle globale ainsi que les nouveaux défis et besoins en santé nécessitent une réflexion approfondie sur le futur des métiers du soin, et plus largement des métiers qui contribuent à la santé des populations. Cette étude réalisée au nom du think tank Santé mondiale 2030, rédigée par Maëlle de Sèze, Stéphanie Tchiombiano et Héloïse Mahé et financée par l’Agence Française de Développement, met l’accent sur l’impératif de former plus, partout et autrement. Elle argumente aussi la nécessité du décloisonnement des professions de santé, la création de nouveaux métiers, et l’urgence de repenser l’organisation des parcours et des carrières.
Retrouver l’étude complète via le lien de téléchargement :
Bonne lecture !
4. Étude : Note politique de l’étude « Fonds mondial et Renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du centre »
Découvrez le policy brief, synthèse des résultats de l’étude « Fonds mondial et Renforcement des systèmes de santé » et recommandations.
3. Étude : Rapport complet de l’étude « Fonds mondial et Renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du centre »
2. Étude : Synthèse des résultats de l’étude « Fonds mondial et Renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du centre »
Cette étude, menée entre février et septembre 2020 par Anne Bekelynck, en appui avec l’Agence Française de Développement (AFD), a pour but d’analyser l’appui du Fonds mondial en matière de renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’ouest et du centre, plus particulièrement depuis 2014 où a été mis en place le nouveau modèle de financement du Fonds mondial.
1. Enquête : Représentations de l’influence française en santé mondiale dans les organisations internationales basées à Genève
Cette enquête, menée entre avril et août 2019, a pour objectif de restituer les perceptions des acteurs de la santé mondiale sur l’influence de la France au sein des organisations internationales de santé présentes à Genève. Il ne s’agit pas d’une analyse de l’influence effective de la France, de sa capacité à convaincre, mettre un sujet à l’agenda ou faire adopter ses points de vue, mais plutôt de la façon dont cette influence est perçue par les membres de la communauté « santé mondiale » de Genève.