Chères toutes, chers tous,

Comme chaque mois, découvrez notre revue de presse sur la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/topic/sante-mondiale.

Nous avons décidé de la consacrer à la notion de santé comme bien public mondial. Si l’expression n’a jamais été autant utilisée, qu’entend-on exactement par ces mots ?  Si les fondements théoriques de ce concept viennent de l’économie politique, le concept est aujourd’hui largement utilisé, sans que cette notion soit forcément claire pour tous.

Pour commencer, nous vous proposons quelques articles présentant des éléments de définition, les enjeux conceptuels de cette notion lorsqu’elle est appliquée à la santé et au développement et enfin ses difficultés d’opérationnalisation dans le champ actuel de la gouvernance en santé mondiale.

Le concept résonne en tous cas particulièrement de nos jours face à la crise de la Covid-19. Nous avons sélectionné une série d’articles abordant la thématique du vaccin contre la Covid-19 au prisme de ce concept. Les auteurs font état du décalage entre des discours politiques et institutionnels promouvant les vaccins comme biens publics mondiaux et les réalités observées concernant leur production et leur distribution.

Enfin, vous trouverez des articles qui élargissent cette notion de bien public mondial aux produits pharmaceutiques dans leur ensemble, ou la mobilisent autour de l’insuline.

Nous espérons que cette sélection, regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques, vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de santé mondiale.

Téléchargez les références de la revue de presse de mars 2021 ici.