Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de la dédier entièrement aux questions de genre et d’inégalités femmes-hommes

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas égaux, comme vous le savez. Les différences biologiques sont loin d’être seules en cause. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs articles portant sur l‘impact des représentations sociales liées au genre féminin ou masculin sur l’attitude des patients eux-mêmes, du corps médical et même des chercheurs. 
Vous trouverez notamment dans cette sélection plusieurs notes de synthèse de l’OMS, les deux séries « Advancing women in science, medicine and global health », et « Gender equality, norms and health » du Lancet, une collection de capsules vidéos élaborées par l’Inserm et plusieurs articles sur les stéréotypes de genre en matière de santé. 

Nous avons également choisi pour vous un article sur la nécessité d’une médecine différenciée, pleinement adaptée aux besoins des hommes et des femmes, un texte de Didier Fassin portant sur ce qu’il appelle « l’inscription dans les corps des inégalités sociales de genre », la liste des 200 femmes francophones leaders en santé mondiale de Women in Global Health et un article sur l’importance de la documentation systématique des différences liées au genre dans la recherche et la médecine.  

Ensuite, en préparation du Forum « Génération Égalité » qui aura lieu à Paris du 7 au 10 juillet prochain, nous vous proposons de revenir sur les principaux textes internationaux qui ont marqué la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, du protocole de Maputo sur le droits des femmes à disposer de leur corps à la conférence de Pékin (dont nous fêterons bientôt les 25 ans), en passant par les Conférences internationales sur la population et le développement (CIPD) du Caire et de Nairobi. Vous trouverez également dans cette sélection quelques documents de référence sur la « diplomatie féministe » et sur la stratégie française pour l’égalité femmes-hommes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 

Nous espérons que cette sélection regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques participera à stimuler la réflexion de notre « communauté Santé mondiale » sur ces (importantes) questions.

Je profite enfin de cette revue de presse pour vous transmettre le premier numéro de notre nouvelle série : « Éclairages sur la santé mondiale ». L’idée de cette série est non seulement d’approfondir à chaque fois un concept, une stratégie, un enjeu de santé mondiale, mais aussi de donner la parole à des experts ou personnalités extérieures au think tank, invités à participer à nos réflexions. Nathalie Bajos, en complicité avec Annabel Desgrées du Loû, nous a fait le plaisir d’accepter cette première invitation sur les questions de santé sexuelle et d’inégalités sociales en santé au prisme du genre (ici).