Comme chaque mois, découvrez notre revue de presse sur la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Les dernières semaines ont été particulièrement denses pour notre groupe de réflexion (comme vous pouvez l’imaginer) et la sélection que nous vous proposons aujourd’hui est essentiellement une revue de presse « maison », reprenant ce que nous avons produit en tant que think tank ces dernières semaines, ou ce que nos différents membres ont pu écrire, en lien avec nos réflexions collectives sur la crise Covid.

La question de la gouvernance mondiale de la santé est évidemment un sujet central de cette revue de presse. Nous avons récemment publié une tribune dans le Monde (« L’OMS que nous voulons pour demain »), puis un commentaire dans The Lancet, (« The WHO we want »). Vous trouverez également dans cette sélection des entretiens de Michel Kazatchkine (sur France Culture), de François Dabis (sur France Inter), ainsi qu’une une tribune Stéphanie Tchiombiano / Auriane Guilbaud dans Libération. Toujours sur ce même thème, nous vous proposons de voir (ou de revoir 😉 ) notre audition auprès de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale (ici) et nous vous invitons à suivre un webinar intitulé « Faut-il repenser la santé globale après la pandémie Covid-19 ? » avec François Dabis et Marie-Paule Kieny, dans le cadre des séminaires de l’ISPED (ici).

La question de la démocratie sanitaire aura également été au cœur de nos réflexions ces dernières semaines, et nous partageons avec vous une note rédigée à l’initiative de Jean-François Delfraissy intitulée « L’inclusion et la participation de toute la société́ à la réponse au Covid-19 » (ici). Vous trouverez aussi sur ce thème une tribune commune d’Olivier Nay et de Louis Pizarro sur la place de la société civile dans la gestion de la crise Covid, et un article commun d’Olivier Nay et d’Annabel Desgrées du Loû sur l’importance de la communication en temps de crise.  Enfin, nous partageons avec vous une interview d’Olivier Nay pour le programme « Pass the MIC » de One, quelques un de ses articles sur les risques liés au Covid pour nos libertés individuelles (dans le Lancet et la revue AOC), ainsi qu’un entretien avec Jean-François Delfraissy pour le Journal du Sida (et un beau portrait de lui dans Libération).

Nous espérons que cette sélection, regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques, vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de santé mondiale.