Chers toutes et tous,

Comme chaque mois, découvrez notre revue de presse sur la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/topic/sante-mondiale

Nous avons décidé de la consacrer cette fois à l’approche One Health (« Une seule santé »). Si cette approche, qui promeut une approche intégrée de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, n’est pas nouvelle, la crise Covid la met au centre de l’attention, et nous invite à penser la santé autrement, en pointant particulièrement l’interdépendance entre le bien-être des hommes, celui des animaux et le respect des écosystèmes.

Nous avons évidemment sélectionné pour vous quelques articles théoriques sur ce concept né au début des années 2000, ainsi que des articles généraux, comme par exemple celui de Philippe Myers, présentant les enjeux et les grands principes de cette nouvelle approche, profondément multidisciplinaire.

Le changement climatique menace de saper les acquis des 50 dernières années en santé publique. Il renforce la proximité toujours plus grande entre les habitats humains et les animaux (qui perdent leurs habitats naturels) et nous avons pensé qu’il était intéressant de faire un focus particulier sur les zoonoses, ces maladies transmises de l’animal à l’homme. Vous pourrez notamment lire un entretien avec Didier Sicard et plusieurs articles montrant la montée en fréquence et en puissance de ces zoonoses.

Nous partageons également avec vous quelques documents de référence des organisations internationales impliquées sur ces questions (PNUEOIEOMS et FAO), le dernier rapport du GIEC et quelques initiatives, internationales ou françaises, en lien avec ces questions (le Lancet Countdown, l’Initiative Prézode, l’approche OSH). Les choses sont en train de bouger, comme en témoigne l’ouverture du mandat de l’ANRS aux maladies infectieuses émergentes.

Il nous a semblé également important de creuser les aspects opérationnels de cette approche, qui reste pour le moment très conceptuelle pour la majorité d’entre nous. Nous avons donc sélectionné quelques articles ou documents proposant des pistes concrètes de mise en œuvre, notamment un guide de Vétérinaires sans frontières, un cadre opérationnel de la Banque mondiale, ou encore quelques articles sur la manière dont les hôpitaux, par exemple peuvent devenir « verts ».

À la fin de ce chapitre, nous évoquerons enfin d’autres enjeux : les résistances anti microbiennes, les mesures d’adaptation ou d’atténuation des risques liés au changement climatique, les enjeux liés à l’alimentation, le bilan des accords de Paris, la mise en place prochaine d’un conseil d’experts de haut niveau « One health » en France ou encore le dernier rapport sur le développement humain qui intègre désormais des indicateurs liés à l’environnement. 

Nous espérons que cette sélection, regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques, vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de santé mondiale….

Toute l’équipe de Santé mondiale 2030 vous souhaite une très belle année 2021.

Téléchargez la liste des articles de la revue de presse de janvier 2021.