Chers toutes et tous,

Comme chaque mois, découvrez notre revue de presse sur la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/topic/sante-mondiale

Comme vous le savez, nous alternons des revues de presse thématiques (l’approche « One health » et l’Europe étaient par exemple nos deux derniers sujets) et des revues de presse généralistes, comme celle que nous vous proposons pour le mois de février.

Parmi les évènements internationaux qui ont marqué les dernières semaines, il y a bien évidemment l’élection de Joe Biden à la tête des États-Unis : quel impact ce changement à la Maison-Blanche aurait-il sur la santé mondiale ? En supprimant la règle du « global gag rule » qui empêchait les ONG financées par le gouvernement américain de s’investir sur des projets liés à l’avortement, le nouveau président pose un geste symbolique fort. Nous avons également sélectionné pour vous un entretien absolument édifiant avec Tony Fauci, qui raconte son expérience de conseiller de Donald Trump et plusieurs articles sur l’impact géopolitique de cette élection et sur les conditions posées au retour des États-Unis à l’OMS.

L’OMS a également été l’objet de nombreuses réflexions ces dernières semaines, à propos du lancement d’une « Fondation OMS » chargée de mobiliser de nouveaux financements, à propos de la réforme possible de l’organisation onusienne (Olivier Nay propose quelques pistes concrètes), ou encore à propos de la présentation des résultats intermédiaires du Panel de haut niveau chargé d’évaluer la réponse internationale à la Covid.

Nous partageons avec vous un rapport OMS « Braver la tempête » faisant la synthèse des financements dédiés aux ressources humaines pour la santé sur la période 2000-2018 et pointant les risques liés à la crise COVID.

Enfin, nous avons évidemment choisi pour vous quelques articles sur le vaccin, objet de tensions géopolitiques évidentes. Si plusieurs articles pointent la montée d’un scepticisme anti-vaccin en Afrique, nous avons également sélectionné pour vous quelques articles sur les enjeux d’accessibilité des pays à revenus intermédiaires, sur l’importance des noms que l’on donne aux différents variants, ou encore sur la notion de bien public commun.

Nous espérons que cette sélection, regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques, vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de santé mondiale ….

Téléchargez les références de la revue de presse de février ici.