Chers toutes et tous,

Comme chaque mois, découvrez notre revue de presse sur la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/topic/sante-mondiale

À l’occasion de la diffusion de notre dernière note politique sur l’axe franco-allemand de la santé mondiale (que vous pourrez lire ici), nous avons décidé de faire de l’Europe le thème central de cette revue de presse. La Santé est, comme vous le savez, traditionnellement du ressort des États membres mais la crise Covid pourrait faire évoluer cet état de fait. Quels enjeux au niveau européen et quelles nouvelles prérogatives pour l’Union européenne en matière de santé ? Les articles et liens que nous avons sélectionnés pour vous en cette fin d’année devrait vous permettre d’avoir une vision plus claire et plus globale de ces questions, parfois très techniques.

Vous trouverez d’abord dans cette sélection plusieurs liens portant sur les enjeux sanitaires européens. Vous pourrez notamment découvrir la dernière étude de l’OCDE sur la santé des européens ou encore une réflexion sur les enjeux européens de l’accès aux médicaments avec une analyse de la place de l’Europe dans le marché pharmaceutique mondial.

À propos de la fameuse « l’Europe de la santé » dont on parle beaucoup en ce moment, plusieurs articles reviennent sur les dispositifs ou initiatives communes déjà existantes en matière de santé au niveau européen, et sur les récentes propositions de la commission européenne. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs réflexions en liens avec ces questions, de chercheurs français, mais aussi hollandais, anglais ou allemands, avec par exemple une note d’Ilona Kickbusch et de Christian Franz appelant à l’élaboration d’une véritable stratégie européenne en matière de santé mondiale. Plusieurs articles reviennent également sur les enjeux de la présidence allemande du conseil de l’Union européenne (qui se terminera dans quelques jours, à la fin de ce mois de décembre), et dans la continuité de laquelle devrait s’inscrire la présidence française de l’UE à venir, au premier semestre 2022.

Nous vous proposons un focus spécifique sur l’Allemagne, pays européen particulièrement impliqué dans le domaine de la santé mondiale. Cette revue de presse est à la fois l’occasion de (re)parcourir le traité d’Aix la Chapelle, signé en janvier 2019 pour renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne, mais aussi de revenir sur la dernière édition du World Health Summit, conférence annuelle franco-allemande sur la santé, ou encore de découvrir la toute nouvelle stratégie allemande en santé mondiale.

Nous nous sommes également intéressés à la question de l’aide en santé des pays européens, qu’il s’agisse de faire le point sur l’atteinte de l’engagement de 0,7% du RNB consacré à l’aide au développement par les pays européens (étude «Aidwatch 2020» de la plateforme européenne CONCORD) ou de comprendre les priorités et circuits de financement des dix premiers pays européens contributeurs en matière d’aide au développement (Graduate Institute).

Enfin, nous vous proposons une sélection d’articles ou de liens pourtant à la fois sur la dynamique de l’épidémie de Covid en Europe (avec les cartes interactives de l’OMS et de l’ECDC) et sur la réponse des Etats membres, avec le « Health System response monitor » qui centralise des informations sur la manière dont les différents pays européens ont répondu à la crise. Particulièrement attentifs aux questions de démocratie sanitaire, le lancement d’une initiative citoyenne européenne (« Right to cure ») sur l’accès des européens aux produits de santé, a également retenu notre attention ce mois.

Nous espérons que cette sélection, regroupant comme chaque mois des articles de presse et des articles scientifiques, vous permettra d’avoir une vision plus claire des questions de santé mondiale…

Téléchargez la liste des articles de la revue de presse de décembre 2020.