Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

En cette fin de COP25, il nous a semblé logique de consacrer notre revue de presse mensuelle aux relations entre la santé et le climat. Si ces liens ne sont pas nouveaux, ils n’ont jamais été aussi importants (l’OMS estime notamment qu’entre 2030 et 2050, le réchauffement climatique pourrait causer 250 000 décès supplémentaires chaque année).

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry, Citadelle, 1948

Notre sélection rassemble des articles de presse, de la « littérature grise » et des articles de revues scientifiques. Pour vous faciliter la lecture, nous avons fait, comme à chaque fois, une petite synthèse sur chaque sujet (en français, y compris pour le articles en anglais) dans le bandeau de chacun des articles sélectionnés.

Vous y trouverez d’abord une sélection de travaux éclairant les liens entre climat et santé : la synthèse du rapport du GIEC (résumé pour les décideurs), le rapport du « compte à rebours sur le climat et la santé » du Lancet (le fameux « Lancet Countdown »), qui se focalise cette année sur la santé des enfants, le rapport d’enquête de l’OMS sur la santé et le changement climatique ainsi que le rapport de l’ONU publié à l’occasion du dernier Sommet sur le climat.

Plongez-vous ensuite au cœur de ces questions avec l’éditorial de Didier Tabuteau, en ouverture du dernier numéro des « Tribunes de la santé » consacré au climat, une interview du spécialiste des migrations, François Gemenne, sur les réfugiés climatiques dans le National Geographic et une bonne synthèse de l’AFD sur les principaux impacts sanitaires du changement climatique. Nous avons également sélectionné pour vous un article du Monde sur la sécheresse en Somalie et deux articles publiés par la revue en ligne The Conversation : le premier porte sur la « résilience » et la nécessaire adaptation des populations aux dérèglements climatiques (au-delà de leur capacité à atténuer leurs effets), le second insiste sur l’importance de former systématiquement les étudiants, toutes disciplines confondues, aux enjeux du changement climatique.  

Plus spécifiquement sur la COP25, vous pourrez découvrir le site du Sommet mondial sur le climat et la santé qui se tient parallèlement à la conférence, ainsi qu’un lien vers le calendrier des événements relatifs aux questions de climat et de santé pour les mois à venir.

Enfin, nous souhaitions partager avec vous quelques réflexions sur le rôle et le positionnement spécifique des chercheurs face à ces questions : un article de la revue Current Environmental Health Reports, une tribune du collectif « Labos 1point5 » parue dans le Monde et un article intitulé « Chercheurs, donnez l’exemple, prenez moins l’avion ! ». Ces trois articles soulignent la responsabilité éthique des professionnels de la santé de s’emparer des questions environnementales et appellent les chercheurs à des comportements exemplaires, notamment en diminuant la fréquence de leurs déplacements aériens. Cette réflexion est évidemment également valable pour l’ensemble de notre « communauté » des acteurs de la santé mondiale !