Quoi de neuf en santé mondiale ? Novembre 2019

Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant ce lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Notre revue de presse du mois n’est pas dédiée à un thème spécifique, elle porte sur l’ensemble des enjeux de santé mondiale.

Nous avons sélectionné plusieurs articles portant sur les questions d’alimentation : la dernière édition du Global Hunger Index 2019, le lancement de la nouvelle stratégie française en matière de sécurité alimentaire, et le dernier rapport Unicef sur la situation spécifique des enfants face au triple fardeau de la malnutrition : dénutrition, faim insoupçonnée (carence en minéraux et en vitamines liées à l’exposition des enfants à la malbouffe) et surpoids.

Nous y partageons également une série d’article du Monde Afrique, en partenariat avec le Fonds Muskoka, intitulée « l’Afrique, ses mères et ses enfants en ont assez de souffrir à l’hôpital ». La maltraitance à l’égard des femmes enceintes pointée du doigt par plusieurs articles de cette série fait également l’objet d’une étude publiée dans le Lancet qui montre l’importance des inégalités sociales et de genre lors de l’accouchement.

Vous y trouverez également un article sur les impacts sanitaires du changement climatique au Niger, le dernier rapport mondial de la lutte contre la tuberculose, un lien vers le site du World Health Summit (conférence annuelle relativement peu connue en France, alors qu’il s’agit d’un évènement franco-allemand), la première enquête sur l’indice de sécurité sanitaire mondiale, une vidéo publiée à l’occasion des 15 ans de DNDI et la présentation de la nouvelle stratégie d’investissement de GAVI pour la période 2021-2025 (la conférence de reconstitution aura lieu à Londres, en juin prochain).

Enfin, nous avons le plaisir de partager nos réflexions sur l’avenir et les enjeux de l’ONUSIDA pour les années à venir dans une note publiée sur notre site (section “Publications”). Les défis qui se présentent à Winnie Bynayima, la nouvelle directrice de l’Onusida, sont nombreux. Retrouvez également la déclaration à la presse de l’ONUSIDA à ce sujet et, pour terminer, un éditorial sur ce qu’il faut retenir de la conférence de reconstitution du Fonds mondial.