Quoi de neuf en santé mondiale ? Octobre 2019

Comme chaque mois, j’ai le plaisir de vous envoyer notre lien vers les actualités de la santé mondiale : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Aujourd’hui s’ouvre à Lyon la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre la sida, la tuberculose et le paludisme. Nous avons décidé de marquer l’occasion en écrivant une tribune, publiée il y a quelques jours dans le Lancet (vous la trouverez ici) et en dédiant entièrement notre revue de presse mensuelle à la lutte contre les trois pandémies. 
Vous trouverez donc dans cette revue de presse plusieurs articles présentant les principaux enjeux de cette conférence, notamment un article de Paul Benkimoun dans Le monde, un entretien de la revue Devex avec Peter Sands, le directeur du Fonds mondial, le rapport 2019 du Fonds mondial, ainsi qu’une note d’une dizaine de pages élaborée par notre Think tank sur le sujet et qui se trouve, comme d’autres notes que nous avons produites, sur notre site internet (www.santemondiale2030.fr).

Vous trouverez également dans cette revue de presse un lien vers le dernier rapport (alarmant) de Médecins Sans Frontières sur le VIH et la Tuberculose dans neuf pays, qui insiste sur ce que l’organisation humanitaire appelle une “fatigue politique”, risquant de réduire à néant les progrès réalisés jusqu’à présent et la « note valant avis » du  Conseil national du sida et des hépatites virales, adressant quatre recommandations aux pouvoirs publics en lien avec le Fonds mondial. Vous pourrez aussi y découvrir un lien vers le supplément spécial Fonds mondial, publié en juillet 2019 dans le Monde diplomatique, comme à l’occasion de chaque conférence de reconstitution. 
Notez également la parution d’un numéro spécial de la revue de sciences sociales “Face à face. Regards sur la santé » spécifiquement dédiée au Fonds mondial. 

Très bonne lecture à vous !