Quoi de neuf en santé mondiale ? Septembre 2019

Comme chaque mois, découvrez les actualités de la santé mondiale en suivant le lien : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.
Cette revue de presse de rentrée n’est pas thématique (celle du mois prochain sera certainement consacrée au Fonds mondial … conférence de reconstitution oblige !).

Avant tout, nous souhaitions partager avec vous notre tribune, parue hier dans le Monde, sur la possible disparition d’une commission dédiée à la santé au sein de la Commission européenne, ce qui serait une erreur stratégique grave, comme vous le verrez ici.

Cet été, l’actualité de la santé mondiale aura été particulièrement forte en Afrique : mise en place d’une stratégie de riposte aux poussées épidémiques, traitements prometteurs contre le virus Ebola, épidémie de rougeole en RDC et lutte contre les faux médicaments.

Vous trouverez également dans cette revue de presse quelques articles faisant le bilan du G7… en dehors de quelques annonces de contributions au Fonds mondial (Allemagne, Italie et Union européenne), la santé mondiale n’aura malheureusement pas été en haut de l’agenda de ce sommet.

Nous vous proposons enfin un article de réflexion sur la sécurité sanitaire internationale, un entretien avec François Dabis, directeur de l’ANRS, sur les avancées des essais vaccinaux VIH, une présentation des enjeux de la prochaine réunion de haut niveau sur la CSU (couverture universelle en santé), un portrait de la nouvelle directrice d’Onusida (Winnie Byanyima), des propositions pour protéger l’intégrité des chercheurs en santé mondiale et un article sur le lancement de la conférence de reconstitution de Gavi qui se tiendra l’année prochaine au Royaume-Uni.