Quoi de neuf en santé mondiale ? juin 2019

Comme chaque mois, retrouvez notre revue de presse de la santé mondiale : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale.

Comme vous le savez, nous alternons les revues de presse thématiques et les revues de presse généralistes. Ce mois-ci, notre revue de presse est généraliste, mais nous avons constitué pour vous deux « mini-dossiers » en lien avec l’actualité.

Le premier dossier porte sur la dernière Assemblée mondiale de la Santé, Conseil décisionnel suprême de l’OMS, qui se réunit chaque année au début de l’été et qui vient de se tenir, du 20 au 28 mai 2019 à Genève. L’un des grands sujets à l’agenda était la transparence sur le prix des médicaments. Après plusieurs jours de tractations, et une implication très forte des ONG internationales, l’Assemblée mondiale de la Santé a finalement adopté la « résolution transparence ». Cette résolution, non contraignante, invite les États-membres à renforcer le partage public des informations sur les prix réels payés et à améliorer la transparence sur les déterminants de ces prix afin de faciliter l’accès aux traitements. Nous avons sélectionné pour vous 5 documents, articles et tribunes en lien avec ce sujet important.

Le deuxième dossier porte sur les questions « Genre et Santé ». Nous souhaitions attirer votre attention sur la publication par le Lancet d’une série d’articles sur ce thème, sur l’index Genre des ODD (dont les résultats – peu brillants – ont été présentés lors de la Conférence Women Deliver) et sur les enjeux spécifiquement féminins des programmes de nutrition.

Enfin, vous trouverez également dans cette sélection une petite synthèse du rapport d’Antonio Guterres sur les enjeux de la lutte contre le sida, un article collectif sur l’épidémie d’Ebola en RDC, un entretien avec Laurent Vidal sur l’espérance de vie en Afrique, une réflexion sur les questions éthiques liées à l’utilisation des données en santé et un lien vers « De facto », la revue mensuelle de l’Institut Convergences Migrations dont le dernier numéro est entièrement dédié à la santé des migrants et des exilés en France et en Europe.